Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surefficient »
Surefficient
Définitions de « surefficient »
Surefficient - Adjectif
-
Se dit d'un individu doté de capacités intellectuelles ou fonctionnements distinctement supérieurs à la moyenne dans divers domaines tels que la créativité, l'art ou le sport.
Du fait de cette finesse de perception, les personnes surefficientes vivent les évènements de leur vie avec une intensité hors norme.
— Christel Petitcollin, Je pense trop: comment canaliser ce mental envahissant?
Surefficient - Nom commun
-
Individu doté d'une capacité cognitive supérieure à la moyenne, caractérisé par une grande curiosité intellectuelle et une tendance à poser de nombreuses questions.
Il me dit : « Je sais immédiatement si j’ai affaire à un surefficient ou à un normopensant : il suffit que je parle de votre livre ! Si c’est un surefficient, il me bombarde de questions. Le sujet le passionne.
— Christel Petitcollin, Je pense mieux : Vivre heureux avec un cerveau bouillonnant
Étymologie de « surefficient »
Du préfixe sur- (« au-dessus de ») et de l'adjectif efficient.Citations contenant le mot « surefficient »
-
L’un des problèmes qui peut surgir avec un mode de fonctionnement comme celui des HP ou surefficients est que, bien souvent, ils partent du principe que tout le monde fonctionne de la même façon: même vitesse de compréhension, même cadre de valeurs. Par extension, ils pensent que tout le monde est de bonne volonté, humain, collaborant, ouvert d’esprit,... Sauf que ce n’est pas le cas. Donc, cela peut provoquer de profondes incompréhensions entre les autres et les profils bouillonnants, ainsi que des conflits, des tensions et des injustices.
La Libre.be — HP, zèbre, surefficient, hypersensible : des pistes pour apprivoiser ce fonctionnement différent - La Libre -
Zèbre, haut potentiel, HP, hypersensible, surefficient, atypique, surdoué... Qui sont ceux que l'on nomme ainsi ? Et comment le vivent-ils ? La chronique de Julie Arcoulin.
La Libre.be — Comment aider ses enfants à affronter l’école et la société quand ils sont différents : les réponses de Christel Petitcollin - La Libre