La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surépaissir »

Surépaissir

[syrepɛsir]
Ecouter

Définitions de « surépaissir »

Surépaissir - Verbe

  • Renforcer par l'ajout d'une surépaisseur.

    Aussi voyait-on en cet endroit la muraille surépaissie, renforcée, évidemment après coup, à une époque sans doute très postérieure, par une sorte de maçonnerie assez grossière, sans appareil déterminé, composée de pierres et de moellons de toutes dimensions, de moins bonne qualité, posés bruts, à bain de mortier de chaux et de sable, très hâtivement, comme pour résister à la ruine qui menaçait la construction.
    — Dr Alfred Lamouroux, « Rapport présenté par m. Lamouroux sur le fragment de construction gallo-romaine découvert dans l’île de la Cité

Étymologie de « surépaissir »

Dérivé de épaissir, avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surépaissir »

Évolution historique de l’usage du mot « surépaissir » depuis 1800

Citations contenant le mot « surépaissir »

  • « Afin de ne pas surépaissir la dalle avec du béton, deux plaques de tôles d'une épaisseur totale de 18 mm posées sur des cales de désolidarisation assureront l'effet d'absorption », explique Anne Vervaeke. Ces planchers reposent sur des poutres UPE moisant les fermes en place et de solives IPE, surmontées d'un sommier fait de longerons qui reportent les charges sur la nouvelle structure en béton du bâtiment. La reprise progressive des travaux laisse augurer d'une ouverture courant octobre.
    www.lemoniteur.fr — Du culte au pôle culturel

Traductions du mot « surépaissir »

Langue Traduction
Anglais thicken
Espagnol espesar
Italien addensare
Allemand verdicken
Chinois 加粗
Arabe رشاقته
Portugais engrossar
Russe сгущаться
Japonais 厚くする
Basque loditu
Corse addensà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.