La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suréquipement »

Suréquipement

[syrekipœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « suréquipement »

Suréquipement - Nom commun

  • Excès d'équipement par rapport aux nécessités effectives, entraînant une capacité de production inutilisée de manière durable.

    Il faut distinguer suréquipement et surinvestissement. Le suréquipement est l'excès du stock d'équipement par rapport aux besoins courants de la production. Il se traduit par une surcapacité productive créant une situation telle, que pour atteindre les volumes de production possibles ou désirés répondant à la satisfaction des besoins courants, il suffit de mettre en œuvre une partie de l'équipement disponible en laissant d'une manière durable une fraction sans utilisation.
    — Alain Barrère, La crise n'est pas ce que l'on croit
  • (Familier) Multiplication excessive de gadgets superflus.

    Et l'on vit les machines se vulgariser et parfois même se moderniser avec un petit gadget, comme une pièce de bois à l'avant pour caler les pieds et leur éviter de glisser sur la planche, sans toutefois que l'on puisse parler de suréquipement comme sur certaines voitures que la publicité vante aujourd'hui.
    — Robert Chapuis, La Guerre en culotte courte dans la vallée de Courbet

Étymologie de « suréquipement »

De équipement avec le préfixe sur-.

Usage du mot « suréquipement »

Évolution historique de l’usage du mot « suréquipement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suréquipement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « suréquipement »

  • Lacrymogène, LBD, Taser, grenades de désencerclement… Pour Paul Rocher, le suréquipement de la police favorise la montée en violence du maintien de l’ordre. Une escalade assumée par l’État et le politique.
    Politis.fr — « Les armes non létales déresponsabilisent la police » par Romain Haillard | Politis
  • 40 smartphones sont vendus par seconde dans le monde, ce qui signifie 1,3 milliard par an. Ce suréquipement va de pair avec une surutilisation : en France, la tranche des 16-24 ans passe plus de 11h par jour devant un écran. Avec Florent Souillot, co-auteur de La guerre de l'attention (L'échappée), nous explorons les impacts anthropologiques, sanitaires et écologiques de cette révolution de notre environnement d’attention.
    S'arracher à nos écrans, reconquérir notre attention !, avec Florent Souillot | 1RCF Belgique
  • OPINION. Il faut prendre conscience de notre suréquipement et de notre empreinte numérique galopante, et basculer vers un usage raisonné et raisonnable, plaide Amael Parreaux-Ey du spin-off de l’EPFL Resilio
    Après l’obésité numérique, la sobriété - Le Temps
  • Qu'il n'y aura pas suréquipement mais complémentarité. En France, il y a un cinéma dans toutes les villes de 90 000 habitants. Pourquoi cela ne serait-il pas le cas au Mirail où, jusqu'à présent, la salle unique du Métro ne proposait que 26 séances par an ? Et quand bien même, la progression démographique de Toulouse permet d'absorber de nouveaux équipements. Depuis 10 ans, l'offre des cinémas s'est fortement développée dans l'agglomération et que je sache, tous ont trouvé ou conservé leur clientèle.
    ladepeche.fr — Olivier Labarthe : «Au Mirail, ce sera un cinéma de quartier» - ladepeche.fr

Traductions du mot « suréquipement »

Langue Traduction
Anglais over-equipment
Espagnol sobre-equipamiento
Italien over-attrezzature
Allemand überausrüstung
Chinois 装备过多
Arabe الإفراط في المعدات
Portugais excesso de equipamentos
Russe над-оборудование
Japonais 過剰装備
Basque gehiago-ekipamendua
Corse sopra-equipamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.