La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surgénération »

Surgénération

[syrʒenerasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « surgénération »

Surgénération - Nom commun

  • (Nucléaire) Fonctionnement d'un réacteur nucléaire caractérisé par un facteur de conversion supérieur à 1.

    Dans le secteur en constante évolution du nucléaire, la surgénération est désormais au centre des préoccupations, un mode de fonctionnement d'un réacteur nucléaire qui se distingue par un facteur de conversion dépassant l'unité.
    (Citation fictive)

Surgénération - Définition de France Terme

  • Mode de fonctionnement d'un réacteur nucléaire dans lequel le facteur de conversion est supérieur à 1.

    Notes : 1. Ce mode de fonctionnement est la caractéristique d'un surgénérateur.2. La forme « sur-génération » ainsi que les mots « régénération » et « surrégénération » sont à déconseiller.

Étymologie de « surgénération »

Dérivé du mot génération avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surgénération »

Évolution historique de l’usage du mot « surgénération » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surgénération » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surgénération »

  • Ce type de réacteur permet d’utiliser plusieurs fois le plutonium et même d’en produire plus qu’il n’en consomme par “surgénération” grâce à l’uranium 238.
    Le Monde de l'Energie — La construction du réacteur de 4ème génération Astrid n'est plus envisagée
  • Le concept de surgénération (« Breeding » en anglais) a été a été imaginé pour la première fois en avril 1944 par le génial physicien Enrico Fermi.
    Le Monde de l'Energie — Plutonium, mon amour ! (2/3) : le secret de la surgénération - Le Monde de l'Energie
  • L’avenir du nucléaire passe par l’innovation avec notamment les réacteurs dits de quatrième génération à neutrons rapides et surgénération et les SMR (Small modular reactor) petits réacteurs modulables plus faciles à produire, à installer et à sécuriser. Le prometteur microréacteur, baptisé eVinci, développé par l’américain Westinghouse possède toutes ses qualités.
    Transitions & Energies — Westinghouse va mettre sur le marché un microréacteur nucléaire révolutionnaire - Transitions & Energies
  • En utilisant une image simple, la régénération pour une voiture consisterait à fabriquer autant de carburant qu’elle en consomme à partir de l’essence de son propre réservoir, et la surgénération à en fabriquer encore plus pour alimenter d’autres véhicules.
    Contrepoints — Nucléaire durable : le temps des surgénérateurs est venu ! - Contrepoints
  • La surgénération consiste à créer dans un réacteur nucléaire de la matière fissile artificielle, essentiellement du plutonium, en quantité supérieure à celle consommée en fonctionnement.
    Le Monde de l'Energie — Le secret du nucléaire durable : des neutrons « rapides » et du plutonium ! - Le Monde de l'Energie

Traductions du mot « surgénération »

Langue Traduction
Anglais breeding
Espagnol cría
Italien allevamento
Allemand zucht
Chinois 配种
Arabe تربية
Portugais reprodução
Russe разведение
Japonais 育種
Basque hazkuntza
Corse ripruduzzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.