La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surinflation »

Surinflation

[syrɛ̃flasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « surinflation »

Surinflation - Nom commun

  • Augmentation excessive et anormale du taux d'inflation dans un contexte économique.

    L’Observatoire des prix a planché sur les causes de la surinflation en Belgique. Entre 2008 et 2016, l’inflation totale en Belgique s’élevait en moyenne à 1,5 % contre 1,1 % dans nos principaux pays voisins. Ainsi, la différence d’inflation totale cumulée a atteint 3,6 points de pourcentage, ce qui est dû pour 45 % à l’évolution défavorable des prix des services en Belgique.
    — Yves Cavalier, La Libre Belgique
  • Enflement pathologique ou dilatation excessive d'une partie ou de la totalité d'un organe.

    L’emphysème est une affection pulmonaire chronique dans laquelle les sacs alvéolaires peuvent être effondrés, détruits, étroits, enflés ou étirés. La surinflation des alvéoles résulte d’une rupture des parois des alvéoles. La maladie provoque une diminution de la fonction respiratoire et un essoufflement.
    — Pr Chamberdon, Antel
  • (Figuré) Accroissement excessif et inhabituel de la quantité ou fréquence de quelque chose.

    Vingt ans plus tard, malgré une surinflation de documents administratifs, on est loin du compte... Tout le monde est au courant du problème, et depuis longtemps.
    — Pierre-Henri Allain, Libération

Étymologie de « surinflation »

Dérivé de inflation, avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surinflation »

Évolution historique de l’usage du mot « surinflation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surinflation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surinflation »

  • De 1984 à 2013, la surcroissance de 19% du loyer moyen des locataires à bas revenus résulterait pratiquement en totalité non d’une surinflation de leur loyer mais d’une combinaison d’effets de structure (amélioration relative de leur qualité, hausse de la part de logements loués dans des zones chères, raccourcissement de la durée d’occupation). (Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)
    FR — France-La crise du logement persiste pour les bas revenus-rapport - Reuters
  • Quant à l’économie, nous souffrons aujourd’hui d’une surinflation de « l’ego » liée à l’hypermodernité. Le capitalisme favorise l’émergence des dirigeants narcissiques. Comme l’évoque Elsa Godart (psychanalyste et philosophe interviewée dans notre livre), nous avons besoin d’une éthique de la sincérité et de dirigeants plus vulnérables. Pour ne pas sombrer dans le syndrome japonais du « hikikomori », la panne du désir vital. Aujourd’hui, c’est à la mode de parler de « burn out » ou de « bore out », mais en fait toutes ces expressions marketées à la sauce anglosaxonne traduisent une panne du désir.
    Entreprendre — Entretien avec Ferial Furon et Marjorie Rafécas-Poeydomenge : « Savoir concilier notre côté dionysiaque avec notre côté apollinien »
  • Sur fond de surinflation galopante et en mode un peu sauve qui peut, la Réserve Fédérale Américaine a dévoilé ce soir une nouvelle hausse de ses taux directeurs. Si l’amplitude de cette hausse (0.75 points de base) quoique conséquente, n’est pas à proprement parler une surprise, l’amplitude de la réaction de Bitcoin et du marché crypto a en revanche un peu pris tout le monde de court.
    Journal du Coin — La FED relève (encore) son taux directeur, Bitcoin sur-réagit - Journal du Coin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.