La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surinformation »

Surinformation

[syrɛ̃fɔrmasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « surinformation »

Surinformation - Nom commun

  • (Néologisme) Phénomène caractérisé par un afflux excessif d'informations dépassant la capacité de traitement de l'individu.

    C’est le monde dans lequel nous vivons désormais. Un monde de surinformation, de mal-information, où l’anecdotique devient central, où les faits deviennent des opinions, où croire est plus important que comprendre. Et où le journalisme, du moins celui qui a pour but de respecter, rapporter , faire comprendre, ces faits, est, si ce n’est agonisant, du moins gravement malade.
    — Samuel Laurent, Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox le 13 décembre 2016 sur medium.com

Étymologie de « surinformation »

De information avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surinformation »

Évolution historique de l’usage du mot « surinformation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surinformation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surinformation »

  • Au Maroc, les autorités ont mis en garde contre les fake news, appelant les citoyens à la vigilance. L’instantanéité et la surinformation, combinées aux réseaux sociaux font qu’aujourd’hui, des fausses informations circulent, s’amplifient et impactent, selon les sociologues.
    Maroc : Les méfaits de la surinformation et des fake news en temps de crise
  • Dans un entretien aux « Echos », Dominique Wolton directeur de recherche au CNRS, directeur de la revue internationale « Hermès » (CNRS Editions), dénonce une société qui vit au rythme « d'une surinformation, cette tyrannie de l'événement » qui serait imposée par les chaînes d'information et les réseaux sociaux. Il appelle à un sursaut.
    Les Echos — « On ne peut pas tenir un pistolet sur la tempe du citoyen en lui disant informez-vous !», s'insurge Dominique Wolton | Les Echos
  • Ce « trop-plein de l’esprit » est tel que les psys parlent désormais d’« intoxication par la surinformation et les pensées négatives », au même titre que celle du corps par les médicaments, les additifs alimentaires ou les pesticides… Dans un monde en plein bouleversement, dans une période de transformation majeure, clarifier son esprit et se libérer la tête est devenu une urgence absolue. En premier lieu pour se retrouver soi-même. Voici trois exercices qui vous permettront de vous initier à la « détox psychique ».
    3 exercices pour s'aérer la tête | Psychologies.com
  • Esprit critique, es-tu là ? A l’heure de la surinformation massive, il est plus que jamais légitime de se poser la question : qu’en est-il de notre capacité de discernement ?...
    Education aux médias et à l'information
  • On fait de moins en moins confiance à la parole des journalistes. On s’informe de moins en moins avec eux. On note une baisse tendancielle du lectorat. Les médias travaillent dans un contexte de surinformation et d’infobésité, ce qui fait que le journaliste devient une voix parmi tant d’autres. Les faits deviennent des opinions, ou sont confondus avec elles. 
    Réseau international des journalistes — Les compétences que doivent rechercher les journalistes en 2024 | Réseau international des journalistes
  • A mes yeux, un des problèmes liés à cette débauche d’information est la négligence de la question de la traduction et la surabondance de barbarismes. Ainsi  » Surcharge informationnelle  » calqué docilement de l’anglais me semble aberrant, même par rapport à  » surinformation  » plus clair, plus maniable et que l’on peut décliner avec un verbe  » surinformer  » et son participe  » surinformé « .
    InternetActu — Notre surcharge informationnelle en perspective – InternetActu

Traductions du mot « surinformation »

Langue Traduction
Anglais over-information
Espagnol sobreinformación
Italien over-informazione
Allemand überinformation
Chinois 信息过多
Arabe الإفراط في المعلومات
Portugais excesso de informação
Russe над-информация
Japonais 過剰情報
Basque gehiago-informazio
Corse sopra-infurmazioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.