Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surintelligent »
Surintelligent
[syrɛ̃tɛliʒ]
Définitions de « surintelligent »
Surintelligent - Adjectif
-
Se dit d'une personne dont l'intelligence dépasse significativement la moyenne établie.
Lors de ses briefings géopolitiques quotidiens, Paul — ou le « commandement opérationnel », comme disaient les autres agents — laissait tomber le masque du comptable empoté pour se révéler futé, rapide et cynique, le genre de jeune patriote surintelligent capable d’embarquer son pays en douceur dans une guerre étrangère désastreuse. — (Jesse Kellerman, Best-seller, traduit de l’anglais américain par Julie Sibony, Éditions du Masque, 2017, page 201)
Étymologie de « surintelligent »
Composé de intelligent, avec le préfixe sur-.Usage du mot « surintelligent »
Évolution historique de l’usage du mot « surintelligent » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « surintelligent » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « surintelligent »
-
Être surintelligent, c'est souvent percevoir la complexité du monde avec une clarté déroutante, mais aussi ressentir l'isolement de celui qui voit au-delà des apparences.
Marc Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans notre société, le défi d'un être surintelligent est non seulement de comprendre les énigmes de l'univers, mais aussi de trouver un sens à sa propre existence.
Claire Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le surintelligent n'est pas épargné par les erreurs humaines; il apprend simplement plus vite et parfois souffre davantage de ses propres illusions.
Julien Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle