La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surirradié »

Surirradié

[syriradie]
Ecouter

Définitions de « surirradié »

Surirradié - Nom commun

  • Personne ayant été exposée à une quantité excessive de radiations.

    Il est le président, mais aussi le plus jeune membre de l’association vosgienne des surirradiés de l’hôpital d’Épinal (AVSHE). « Philippe Stabler l’irradié d'Epinal »

Étymologie de « surirradié »

Participe passé du verbe surirradier. Formé de sur- (au-dessus, en excès) et de irradier (exposer aux radiations).

Usage du mot « surirradié »

Fréquence d'apparition du mot « surirradié » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surirradié »

  • « Nous, on attend qu’ils soient condamnés ! », lâche Catherine, la fille de Claude Vauthier, 82 ans, surirradié à 8 %. « Mon père est dans un fauteuil, il ne quitte plus la maison. Et il vit comme un bébé : avec des couches… Ilafait 38 séances de radiothérapie, avec des interruptions car ça n’allait pas bien. On lui disait que ce n’était rien, juste des hémorroïdes, que tout allait rentrer dans l’ordre. En fait, les patients, ils allaient à l’abattoir… ».
    justice. Surirradiés d’Épinal : « Ils allaient à l’abattoir »
  • « Surirradiés : le rapport qui accuse le CHU », titre le JIR ce mardi. Alors qu’un patient atteint d’un cancer a dû être amputé après avoir été surirradié lors de ses traitements, un rapport pointe la lourde responsabilité du CHU de Saint-Pierre, précise le journal. Trois autres victimes sont concernées.   « Une machine à remonter le temps » s’affiche en Une du Quotidien, qui s’intéresse aux recherches sur l’ADN des Réunionnais menées par le docteur François Cartault au CHU Felix-Guyon. « Le docteur renoue des fils de l’histoire en étudiant les mutations génétiques », est-il écrit.
    Zinfos974 — Mardi 29 mars
  • C’est à l’hôpital Saint-Charles de Saint-Dié-des-Vosges que Jean-Claude Lercier, vice-président de l’association des Victimes des surirradiations de l’hôpital d’Epinal (AVSHE) et auteur de deux livres « Le journal d’un surirradié d’Epinal » et « Le scandale des surirradiés d’Epinal », est décédé vendredi, à l’âge de 68 ans, après un lourd combat qu’il a mené pour lui, mais aussi pour les nombreuses autres victimes de ce drame médical.
    Disparition. Vosges : décès de Jean-Claude Lercier
  • Outre ces problèmes physiques, Jean-Claude Larcier, 67 ans, surirradié, souligne que "pour les victimes, c'est toujours une épreuve de témoigner. Ce qui est le plus difficile, c'est d'entendre les prévenus dire qu'ils passent leurs +journées à sauver des vies+". Lui aussi en est persuadé: "les médecins ne reconnaîtront jamais".
    RTBF — Surirradiés d'Epinal: le procès en appel s'ouvre à Paris - rtbf.be

Traductions du mot « surirradié »

Langue Traduction
Anglais over-irradiated
Espagnol sobre-irradiado
Italien eccessivamente irradiato
Allemand überstrahlt
Chinois 过度照射
Arabe مفرط في التشعيع
Portugais superirradiado
Russe переоблученный
Japonais 過剰照射
Basque gehiegi irradiatu
Corse over-irradiated
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE