La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surlangue »

Surlangue

[syrlɑ̃g]
Ecouter

Définitions de « surlangue »

Surlangue - Nom commun

  • (Médecine vétérinaire) Affection contagieuse des bœufs caractérisée par une inflammation aiguë de la bouche, accompagnée de phlyctènes et d'ulcérations sur les lèvres, la langue et les ongles, également connue sous les noms de cocotte ou fièvre aphteuse.

    Face à la récente épidémie, les éleveurs observent avec inquiétude l'apparition de la surlangue, cette maladie contagieuse qui se manifeste par des ulcérations douloureuses dans la bouche des bœufs, handicapant sérieusement le bétail.
    (Citation fictive)

Étymologie de « surlangue »

Composé de sur et de langue.

Usage du mot « surlangue »

Évolution historique de l’usage du mot « surlangue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surlangue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surlangue »

  • B.C. : C’est parce que la technique a un effet de surlangue. Internet rend présent ici ce qui se passe ailleurs. On vit dans un monde de représentations, coupé de la réalité sensible. On a perdu le mécanisme rééquilibrant du groupe qui entoure l’individu, de la fête, du rituel laïque ou religieux, du jour férié, du dimanche. La fatigue physique est peut-être moins grave que la souffrance morale parce qu’il y avait des mécanismes de contrôle. La technologie a amélioré la fonction mais la relation en sort abîmée. On est seul devant un écran, derrière une machine.
    Libération.fr — La souffrance au travail est-elle légitime ? - Libération
  • Il y a 50 ans nous avons inventé l'ordinateur qui a un effet de surlangue puisque, en un clic, il nous permet l'appropriation de l'espace et du temps. Ceci nous fait comprendre comment l'homme façonne le milieu qui façonne son cerveau.
    Le Huffington Post — Les chimpanzés ont-ils des droits? | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « surlangue »

Langue Traduction
Anglais overlanguage
Espagnol overlanguage
Italien overlanguage
Allemand übersprache
Chinois 过度语言
Arabe تداخل
Portugais linguagem excessiva
Russe чрезмерный язык
Japonais 過度の言語
Basque gainhizkuntza
Corse overlanguage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.