La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surlignage »

Surlignage

Définitions de « surlignage »

Surlignage - Nom commun

  • Mise en évidence typographique par application d'un fond coloré.

    Le surlignage, c'est l'art de donner vie aux mots en les illuminant d'un éclat distinctif.
    (Citation fictive)

Étymologie de « surlignage »

Du verbe surligner avec le suffixe -age (XXe siècle).

Usage du mot « surlignage »

Évolution historique de l’usage du mot « surlignage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surlignage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surlignage »

  • Pas de gestique exubérante, ni de surlignage de la musique, au contraire: le pianiste croate, impassible dans son attitude corporelle, n’engage que ses mains dans la création du son. La direction harmonique de la musique semble occuper entièrement Pogorelich, qui excelle dans les contrastes. On perçoit les plus infimes variations de son jeu guidé par la progression des accords et chaque enchaînement est mûrement réfléchi pour nous conduire au plus proche de son intimité musicale.
    Les fantaisies fantastiques d’Ivo Pogorelich au Victoria Hall - Le Temps
  • Très populaire, cette pratique serait aussi totalement inefficace, à en croire l'étude. La raison ? Le surlignage (ou soulignage) n'exige aucun effort de la part de l'élève. Selon les chercheurs, quand nous soulignons un texte, le cerveau ne crée pas une information nouvelle ni ne connecte celles déjà existantes. C'est une technique qui ne peut être utile que si elle est associée à d'autres méthodes d'apprentissage. L'étude montre aussi que très peu d'élèves arrivent à bien distinguer ce qui est important et ce qui ne l'est pas dans un texte.
    Le Point — Bac 2014 : les dix manières les plus efficaces de réviser - Le Point
  • Différents types de surlignage sont disponibles : entre deux barres, une simple ligne, en obstruant la moitié de l'écran, en camouflant les autres fenêtres… Une fois activé, l'indicateur va suivre votre curseur. Les couleurs sont personnalisables, tout comme l'opacité du surlignage.
    MacGeneration — Glide : un utilitaire pour mieux s'y retrouver lors de la lecture de longs documents | MacGeneration
  • Sur mobile, les applications vous permettent de consulter ce contenu, ou des les utiliser comme navigateurs afin d’y surligner le contenu. C’est moins pratique, et Liner se destine principalement à un usage de surlignage sur desktop. La consultation est en revanche très agréable sur mobile. Liner vous offre de nombreuses options : choix des couleurs, ajout de commentaires, partage sur Twitter du contenu surligné… Vous pouvez aussi exporter le contenu surligné sur Word, Evernote, Drive ou par email.
    BDM — Liner : un outil gratuit pour surligner et sauvegarde du contenu sur tous les navigateurs


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.