La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surloyer »

Surloyer

[syrlwaje]
Ecouter

Définitions de « surloyer »

Surloyer - Nom commun

  • Loyer supplémentaire exigé au-delà du loyer principal, souvent en raison de conditions particulières ou d'améliorations apportées.

    Dans le cadre d'une rénovation prestigieuse, le propriétaire, séduit par l'idée de maximiser son retour sur investissement, a appliqué un surloyer à la suite des travaux de modernisation effectués sur le logement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « surloyer »

Du mot loyer avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surloyer »

Évolution historique de l’usage du mot « surloyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surloyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surloyer »

  • Gisèle est surtout chef de file du collectif des 48 locataires énervés par leur nouveau supplément de loyer tombé ce mois-ci. Et appelle au boycott des surloyers, comme plusieurs associations et collectifs de locataires aux quatre coins de Paris, mais surtout dans l'Ouest parisien. Tous ne sont pas dans la même situation : certains ne profitaient pas de loyer libre mais habitaient tranquillement un immeuble privé qui a été racheté par la ville. Les cadres moyens et supérieurs se sont retrouvés avec un supplément de loyer de solidarité (SLS) tellement exorbitant qu'ils ont fini par partir, ou envisagent de le faire prochainement.
    leparisien.fr — Surloyers pour les «riches» locataires de HLM : «On nous l’a fait à l’envers !» - Le Parisien
  • Les locataires de logements sociaux doivent payer un supplément, nommé surloyer de solidarité (SLS), lorsque leurs revenus dépassent d’au moins 20% les plafonds de ressources à respecter pour l’attribution d’un logement social (voir les plafonds ici). Cette somme s’ajoute au loyer « normal » et aux charges.
    Immobilier — Surloyer HLM : barèmes et calcul du SLS 2020
  • Au-delà de tous les aspects techniques, fiscaux et administratifs, il faut encore régler, du point de vue juridique, les relations nouées par un bailleur et un locataire autour d’une installation photovoltaïque destinée à l’autoconsommation. L’OID envisage, avec différents montages, le cas où le bailleur a investi et financé l’installation PV et demande à son ou ses locataires un surloyer qui lui permet d’amortir durant la durée du bail, tout ou partie de l’investissement.
    Photovoltaïque : les nombreux avantages de l’autoconsommation en
  • Vous pouvez être obligé de payer un surloyer lorsque les ressources des personnes habitant votre logement dépassent un montant.
    Logement social : supplément de loyer de solidarité (surloyer) | service-public.fr
  • La justice a condamné le bailleur social ICF Habitat, estimant qu'il ne pouvait pas faire payer à une de ses locataires le loyer maximal accompagné d'un surloyer. Lorsque le gestionnaire a racheté une dizaine d'immeubles à la Ville de Paris, il avait promis que les conditions des baux resteraient les mêmes. L'avocat de six plaignants affirme que cela n'a pas été le cas et recherche d'autres habitants dans la même situation.
    Boursorama — Paris : un gestionnaire de logements sociaux doit rembourser 18 000 euros de loyers à une locataire - Boursorama

Traductions du mot « surloyer »

Langue Traduction
Anglais over rent
Espagnol sobre alquiler
Italien sopra l'affitto
Allemand über miete
Chinois 租金过高
Arabe على الإيجار
Portugais sobre aluguel
Russe за аренду
Japonais 家賃を超える
Basque alokairuaren gainetik
Corse sopra affittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.