La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surmarge »

Surmarge

[syrmarʒ]
Ecouter

Définitions de « surmarge »

Surmarge - Nom commun

  • Augmentation du prix de vente d'un produit par rapport à son coût initial, souvent appliquée par les distributeurs pour maximiser le profit, et parfois critiquée lorsqu'elle est jugée excessive ou injustifiée.

    Selon l’UFC-Que choisir, cette surmarge n’est pas entièrement justifiée par le coût plus important propre à l’agriculture biologique, dont les rendements par exploitation sont fréquemment inférieurs aux pratiques conventionnelles.
    — UFC-Que choisir dénonce les surmarges « exorbitantes » de la grande distribution sur certains produits bio, lemonde.fr

Étymologie de « surmarge »

Du français marge, avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surmarge »

Évolution historique de l’usage du mot « surmarge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surmarge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.