La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surmédicalisation »

Surmédicalisation

[syrmedikalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « surmédicalisation »

Surmédicalisation - Nom commun

  • Pratique consistant à prescrire ou consommer de manière excessive des médicaments ou des soins médicaux, souvent sans nécessité justifiée.

    Les profits de l’industrie pharmaceutique ne sauraient justifier une pareille « surmédicalisation du mal-être » –que dénonçait déjà en 2008 la pétition d'une quinzaine de médecins.
    — « Somnifères, antidépresseurs

Étymologie de « surmédicalisation »

Du terme médicalisation avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surmédicalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « surmédicalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surmédicalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surmédicalisation »

  • Et Cancun en sait quelque chose. Le tourisme représente la majorité des revenus. « Il faut être vigilant, mesure alors Jean Agarrista, mais ne pas paniquer et avoir peur de voyager. Ne projetons pas cette impression de surmédicalisation, sinon on ne s’en sortira pas. » Le dilemne santé/économie est tel que même le gouverneur de l’Etat de Quintana Roo affirme que « les gens ont plus peur des conséquences économiques que du Covid-19 ».
    La Prensa Francesa — Des rabais monstres pour attirer les touristes sur Cancun ! (Video) - La Prensa Francesa
  • En réaction au phénomène de surmédicalisation des accouchements, la vague "physio" prend peu à peu racine en France. Des "salles nature" au sein des maternités permettent ainsi aux femmes de bénéficier d’équipements visant à mieux gérer la douleur sans péridurale, mais aussi à faciliter le passage du bébé en évitant la position gynécologique. Pionnière dans le domaine, la maternité de Givors nous a ouvert les portes de sa salle nature.
    Doctissimo — Maternités : une salle nature pour un accouchement physiologique - Doctissimo
  • Pour expliquer cette surmédicalisation des enfants, Céline Lamy montre du doigt la manière dont est utilisé le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM), un ouvrage qui répertorie tous les troubles psychiatriques, et qui est largement utilisé au Québec. Lors de sa publication en 1952, on y recensait environ 60 pathologies différentes. Chaque nouvelle version contient de nouveaux troubles — l’homosexualité y avait d’ailleurs été introduite en 1968, avant d’être retirée quelques années plus tard. Pour chaque trouble, on établit un nombre de critères auquel doit répondre le patient pour qu’on puisse établir un diagnostic.
    Le Devoir — Quels enfants laissons-nous à notre planète? | Le Devoir
  • Plus de 30 associations étudiantes en santé sont réunies à Montréal pour trouver des solutions à la surmédicalisation dans le cadre d'un sommet annuel qui se déroule à Montréal sous l'œil attentif du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.
    Radio-Canada — Trouver des solutions à la surmédicalisation | Résistance aux antibiotiques | Radio-Canada
  • Le rapport commandé par Marlène Schiappa pointe une surmédicalisation de l'intimité des femmes et une approche trop technique des membres du personnel de santé.
    Le Point — Violences gynéco-obstétricales : « Nous devons évoluer avec la société »

Traductions du mot « surmédicalisation »

Langue Traduction
Anglais over-medicalization
Espagnol sobre-medicalización
Italien sovra-medicalizzazione
Allemand übermedizinisierung
Chinois 过度医学化
Arabe الإفراط في الطب
Portugais excesso de medicalização
Russe над-медикализация
Japonais 過剰医療
Basque gehiago-medicalization
Corse over-medicalization
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.