La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surmédicaliser »

Surmédicaliser

[syrmedikalize]
Ecouter

Définitions de « surmédicaliser »

Surmédicaliser - Verbe

  • Appliquer des procédures et des traitements médicaux de manière excessive et souvent non nécessaire.

    Ron K. Jaekle, spécialiste en médecine maternelle à l’université de Cincinnati, dénonce le concept de l’émission dans Entertainment Weekly : « Je comprends que tout le monde ait envie de croire que nous surmédicalisons la grossesse, alors que c’est un processus naturel. Mais il faut rappeler qu’avant l’assistance médicale, l’accouchement a causé la perte de nombreuses vies. L’intérêt de cette téléréalité est-il de tuer ? »
    — Anne-Sophie Leurquin, « Born in the Wild : la téléréalité qui filme des accouchements »

Étymologie de « surmédicaliser »

Dérivé du mot médicaliser, avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surmédicaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « surmédicaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surmédicaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surmédicaliser »

  • La pratique homéopathique tend à surmédicaliser les patients atteints d’affections bénignes ne nécessitant souvent aucun traitement. Ne risquet-elle pas ainsi de renforcer une demande des patients pour une prescription systématique de médicaments et les effets iatrogéniques induits ?
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ? - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • «Les discours en faveur de ces pratiques touchent des jeunes parents qui veulent le meilleur pour leur bébé», constate Pascale Mathieu, présidente de l’Ordre national des masseurs-kinésithérapeutes. «On leur fait croire qu’ils risquent de passer à côté de quelque chose, que leur enfant peut avoir des problèmes s’ils ne se rendent pas chez un ostéopathe». Selon le Dr Maigne, dans «l’écrasante majorité des cas, les troubles rentrent dans l’ordre naturellement». «Laissons les bébés grandir tranquillement, arrêtons de surmédicaliser des enfants en bonne santé avec des pratiques qui n’ont pas fait leurs preuves», s’insurge Pascale Mathieu.
    L’ostéopathie crânienne pour les bébés sert-elle à quelque chose ? 

Traductions du mot « surmédicaliser »

Langue Traduction
Anglais over-medicalize
Espagnol sobremedicalizar
Italien over-medicalizzare
Allemand übermäßig medizinisieren
Chinois 过度用药
Arabe الإفراط في الطب
Portugais over-medicalize
Russe над-medicalize
Japonais 過剰に医学化する
Basque gehiago-medicalize
Corse over-medicalize
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.