La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surmiran »

Surmiran

[syrmirɑ̃]
Ecouter

Définitions de « surmiran »

Surmiran - Nom commun

  • Variante écrite de la langue romanche parlée dans le canton des Grisons en Suisse.

    Le surmiran, variante vibrante du romanche, préserve l'identité culturelle du canton des Grisons avec une éloquence intacte.
    (Citation fictive)

Usage du mot « surmiran »

Évolution historique de l’usage du mot « surmiran » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surmiran » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surmiran »

  • Bienvenue dans un monde multilingue. Le canton des Grisons est la patrie du romanche, quatrième langue nationale. Selon le recensement de 2000, 60 000 personnes le parlent. Pour 35 095 d’entre elles, il est leur langue principale. Le sursilvan est l’idiome de la région catholique de la Surselva (Rhin antérieur). Il est majoritaire, avant le vallader (Basse-Engadine), le puter (Haute-Engadine), le surmiran (vallées de l’Albula et de la Julia) et le sutsilvan (Rhin postérieur).
    Le Temps — A Disentis, la langue du cœur et la langue du pain - Le Temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.