La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suroccupation »

Suroccupation

[syrɔkkypasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « suroccupation »

Suroccupation - Nom commun

  • État d'un lieu ou d'une structure accueillant un nombre d'individus supérieur à sa capacité prévue, entraînant souvent des conditions de vie dégradées.

    Selon Jimmy Delliste, directeur de l’établissement, « il y a une suroccupation comme partout en Rhône-Alpes, nous avons demandé que des détenus soient pris en charge ailleurs mais ça n’est pas possible ».
    — « Les surveillants de prison du Rhône et de la Loire en ont “ras-le-bol” », L’Express.fr
  • Condition dans laquelle un individu ou un groupe est engagé dans plus d'activités que ce qui est habituellement gérable, menant souvent à une sensation permanente de précipitation et de stress.

    Aujourd’hui, beaucoup semblent poussés par l’envie de brûler les étapes : ils vivent dans la précipitation, la suroccupation; se retrouvent à sortir tous les soirs; à multiplier les relations éphémères.
    — « Comment résister au diktat de l’urgence », Figaro.fr

Étymologie de « suroccupation »

(Siècle à préciser) Dérivé de occupation, avec le préfixe sur-.

Usage du mot « suroccupation »

Évolution historique de l’usage du mot « suroccupation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suroccupation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « suroccupation »

  • En Nouvelle-Aquitaine, seuls 2,2 % des résidences principales sont en situation de suroccupation, contre 4,8 % du parc national (jusqu'à 20,6 % en Seine-Saint-Denis). Sans surprise, cette suroccupation « se retrouve essentiellement dans les agglomérations. Elle varie de 1,1 % des logements dans les Deux-Sèvres à 3,2 % en Gironde ». Elle est de 2,2 % en Haute-Vienne, selon l'étude.
    www.lepopulaire.fr — Les conditions de logement en Nouvelle-Aquitaine et en Limousin ont-elles freiné la propagation du Covid-19 au printemps ? - Limoges (87000)
  • A Paris, la suroccupation des logements recule. Un phénomène dont on pourrait se réjouir mais qui démontre en fait que la capitale est de moins en moins accessible aux ménages.
    Moins de logements suroccupés à Paris : pourquoi ce n'est pas une si bonne nouvelle | Actu Paris
  • Dans l’aire urbaine de Toulouse, 100 000 personnes vivent dans une situation de “suroccupation” de leur logement © DR
    Le Journal Toulousain — À Toulouse, 100 000 personnes vivent dans un logement trop petit
  • (CercleFinance.com) - Safe Orthopaedics indique que son chiffre d'affaires annuel s'est établi à 3,83 millions d'euros en 2020, en contraction de 18% par rapport à l'année 2019.Pourtant, malgré les confinements connus en Europe et notamment les plans blancs limitant les hospitalisations par la suroccupation des lits de réanimation par les patients covid, les ventes annuelles directes affichent une hausse de 9%, assure l'entreprise.
    Safe Orthopaedics: le CA a reculé de 18% en 2020 - EasyBourse
  • L’Insee, qui préfère parler de « suroccupation » que de « surpeuplement » au sens strict car il ne prend pas en compte la superficie des logements, définit, en gros, une taille insuffisante par le fait qu’il y ait moins d’une pièce par personne même si le détail varie selon le statut des occupants : membre d’une même famille, enfants ou adultes, en couple ou non…
    L'Obs — Plus de 5 millions de Français confinés dans un logement en « suroccupation »

Traductions du mot « suroccupation »

Langue Traduction
Anglais overcrowding
Espagnol superpoblación
Italien sovraffollamento
Allemand überfüllung
Chinois 人满为患
Arabe اكتظاظ
Portugais superlotação
Russe перенаселенность
Japonais 過密
Basque masifikazioa
Corse surpupulazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.