La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surprescrire »

Surprescrire

[syrprɛskrir]
Ecouter

Définitions de « surprescrire »

Surprescrire - Verbe

  • Prescrire des médicaments ou des traitements en quantité excessive.

    Attention à ne pas surprescrire: danger de résistances.

Étymologie de « surprescrire »

De prescrire, avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surprescrire »

Fréquence d'apparition du mot « surprescrire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surprescrire »

  • Publicis aurait ainsi contribué, à travers ses prospectus et campagnes de communication agressives, à convaincre les médecins de surprescrire des antalgiques puissants, comme le médicament antidouleur OxyContin, produit par le laboratoire Purdue, en les présentant comme des traitements « sûrs et incapables d’entraîner un usage abusif ».
    L'Humanité — Crise des opiacés : Publicis va payer 350 millions d’euros pour « ses stratégies de marketing prédatrices et trompeuses » - L'Humanité
  • «Pendant une décennie, Publicis a aidé des fabricants d’opiacés comme Purdue Pharma à convaincre les médecins de surprescrire des opiacés, alimentant directement la crise et causant la disparition de populations dans l’ensemble du pays», a relevé Letitia James, citée dans le communiqué. Elle estime que Publicis a «développé des stratégies de marketing prédatrices et trompeuses pour Purdue Pharma de façon à augmenter les prescriptions et les ventes d’opiacés». Selon elle, l’agence de publicité a créé des prospectus décrivant l’OxyContin comme un traitement «sûr et incapable d’entraîner un usage abusif».
    Publicis, géant français de la publicité, va payer 350 millions de dollars aux Etats-Unis pour son rôle dans la crise des opiacés - Le Temps
  • « Pendant une décennie, Publicis a aidé des fabricants d'opiacés comme Purdue Pharma à convaincre les médecins de surprescrire des opiacés, alimentant directement la crise des opiacés et causant la disparition de populations dans l'ensemble du pays », a déclaré Letitia James. La totalité des Etats ainsi que plusieurs territoires américains vont percevoir une part de cette somme fixée dans le cadre d'un accord avec Publicis Health, la Californie devant recevoir le montant le plus important (34 millions de dollars), selon la décision de justice qui a été consultée par l'AFP.
    Les Echos — Opiacés : Publicis trouve un accord à 350 millions de dollars avec la justice américaine | Les Echos
  • Le laboratoire est accusé d'avoir poussé le corps médical à surprescrire son médicament phare alors qu'il connaissait ses effets addictifs.
    Le Point — Crise des opiacés : Purdue Pharma se déclare en faillite
  • Il est reproché à Purdue d'avoir été le premier laboratoire à pousser le corps médical à surprescrire l'OxyContin à partir des années1990, tout en connaissant le pouvoir addictif de ce puissant antidouleur.
    Radio-Canada — Opiacés : le laboratoire Purdue s’entend avec les États américains | Radio-Canada
  • Teva, sous le coup de plusieurs poursuites, a déjà conclu des accords avec certains États américains. Teva était l’un des principaux fabricants de médicaments opiacés génériques. De nombreuses entreprises ont annoncé payer des centaines de millions de dollars pour mettre fin à des actions en justice concernant leur rôle dans la crise des opiacés. Johnson & Johnson, Purdue et d’autres laboratoires et distributeurs pharmaceutiques sont accusés d’avoir encouragé les médecins à surprescrire ces médicaments alors même qu’ils savaient qu’ils généraient de graves dépendances.
    Le Matin — Crise des opiacés: Le laboratoire Teva annonce un accord de principe à 4 milliards de dollars - Le Matin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE