La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surprésentéisme »

Surprésentéisme

[syrpresɑ̃teism]
Ecouter

Définitions de « surprésentéisme »

Surprésentéisme - Nom commun

  • Fait de continuer à travailler malgré un état de santé qui justifierait un arrêt maladie, ou d'effectuer des heures supplémentaires non rémunérées.

    Et ce, alors que certains, qu'ils soient grippés, esquintés, munis d'attelles ou de béquilles, en pleine dépression voire en traitement pour maladie grave, continuent à se rendre au travail, parfois même contre l'avis de la gent médicale. Au point d'interroger les sociologues du travail, dont deux, à quelques mois d'intervalles, s'interrogent sur ce que l'un d'eux nomme «l'énigme de la présence». Car pourquoi sommes-nous parfois «absents» et parfois «surprésents»? Les deux notions, du reste, ne sont pas du tout antinomiques: l'absentéisme et le surprésentéisme révèlent parfois,d'une façon différente des réalités assez proches.
    — Catherine Bernard, Mais pourquoi donc allons-nous travailler ?
  • Fait de réaliser des heures supplémentaires sans compensation financière.

    Pour 40% des salariés,c e surprésentéisme est courant (plusd’une fois par semaine).
    — L’Express, n°2889

Étymologie de « surprésentéisme »

De présentéisme préfixé par sur-.

Usage du mot « surprésentéisme »

Fréquence d'apparition du mot « surprésentéisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surprésentéisme »

  • Tout d’abord, il existe deux types de présentéisme : le premier, appelé « surprésentéisme », est associé à un surinvestissement au travail. On y retrouve les personnes qui travaillent le soir ou le week-end mais aussi ceux qui ne prennent pas l’intégralité de leurs congés.
    The Conversation — Dois-je vraiment être ici ? La malédiction du présentéisme au travail
  • Aller travailler tout en étant malade s'appelle le surprésentéisme. Qui ne l'a pas déjà pratiqué ? Qui avait un arrêt maladie de son médecin et qui est tout de même allé travailler ? La France est le pays avec le plus de surprésentéisme car 55% des français vont travailler au moins une fois dans l'année en étant malade alors que l'Europe comptabilise 40%.
    Compta Online — Santé : venir au travail en étant malade
  • De même que monsieur Jourdan parlait en prose sans le savoir, un peu plus de la moitié des Français fragilisent leur santé sans nécessairement en avoir conscience en pratiquant le surprésentéisme. De quoi s’agit-il ? Tout simplement du comportement consistant à travailler tout en étant malade alors que son état de santé mériterait un arrêt de travail.
    leplus.nouvelobs.com — Travailler quand on est malade : comment le surprésentéisme met notre santé en danger - le Plus
  • Job: Comment lutter contre le surprésentéisme?
    Femina — Job: Comment lutter contre le surprésentéisme? | Femina


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE