La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surprotecteur »

Surprotecteur

[syrprɔtɛktœr]
Ecouter

Définitions de « surprotecteur »

Surprotecteur - Adjectif

  • Qui manifeste une protection excessive à l'égard de quelqu'un.

    Fort de son opposition à se nourrir, l’anorexique légitime pourtant les attitudes surprotectrices et infantilisantes parentales, tout en se révoltant contre l’ordre établi, telle une révolution passive ou indirecte.
    — Jean-Louis Pedinielli, ‎Anne Ferran

Étymologie de « surprotecteur »

Du mot protecteur, avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surprotecteur »

Évolution historique de l’usage du mot « surprotecteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surprotecteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surprotecteur »

  • Caractère : Il accorde une grande importance à l'ordre et à la discipline. Cependant il choie sa petite sœur Flayn, et il s'avère surprotecteur à son égard.
    Millenium — Fire Emblem Three houses : Seteth, professeur, infos - Millenium
  • Ils n’ont pas d’agents surprotecteurs à leurs côtés, acceptent une interview au débotté, sans chichi. La comique phénomène et l’ancien chroniqueur de Canal + tournent pour la première fois pour le duo Kervern/Delépine, ces jours-ci à Arras et Saint-Laurent-Blangy. Ravis.
    La Voix du Nord — Pour Blanche Gardin et Jackie Berroyer, une première réjouissante
  • Dans une société où l'on craint un attentat à chaque instant, les parents ont tendance à se montrer surprotecteurs. Au point de devenir, eux-mêmes, nuisibles pour leur enfant.
    Site-LeVif-FR — Les parents n'osent plus laisser leur enfant jouer seul dehors - Santé - LeVif
  • Certains sombrent dans une « générosité exagérée » pour essayer de compenser. D’autres deviennent surprotecteurs. « Parfois, il faut aller chercher une aide professionnelle, affirme Mme Grou. Il y a aussi tous les groupes de soutien, parce que ce qui va aider beaucoup, c’est de parler à des gens qui ont vécu la même expérience. »
    La Presse — Quand la mort s’invite en randonnée…
  • C’est généralement l’enfant qui essaye de stopper cette surprotection en grandissant car des parents surprotecteurs le restent. Ils ont des bénéfices à réagir de la sorte car ils pensent qu’ils ont une valeur importante aux yeux de l’enfant. Ils ont un sentiment de grande proximité et ils souhaitent le garder. D’une certaine façon, ils aliènent un peu l’enfant. La surprotection à l’extrême est une forme d’emprise. En grandissant, l’enfant tente de faire sauter les verrous pour plus d’indépendance, notamment au collège et au lycée.
    Atlantico.fr — Les dégâts causés par notre tendance à toujours plus surprotéger les enfants | Atlantico.fr
  • Nombre de décès dans les Ehpad résultent des errements d’un gouvernement qui se montra ensuite surprotecteur, pour faire oublier son cynisme initial. Le destin réservé aux anciens, voilà notre angle mort anthropologique et démocratique.
    Mediapart — Le virus, les vieux et l’impensé - Page 1 | Mediapart
  • On sait que ce lundi 11 mai, ce sera un test. Il ne faudra donc pas se louper pour arriver à l’étape suivante du 2 juin mais se montrer plutôt surprotecteur avec un maximum de mesures barrière.
    Déconfinement : pour la CCI, "il ne va pas falloir se louper" | L'Écho de la Presqu'île
  • Ce comportement surprotecteur n’est pas bon pour le développement des enfants, qui ont besoin d’apprendre à se débrouiller tout seul pour grandir.​
    Atlantico.fr — Jamais d'enfant laissé seul : cette fausse bonne idée née de notre peur d'être de mauvais parents | Atlantico.fr

Traductions du mot « surprotecteur »

Langue Traduction
Anglais overprotective
Espagnol sobreprotector
Italien iperprotettivo
Allemand übervorsichtig
Chinois 过度保护
Arabe مفرط الحماية
Portugais super-protetor
Russe чрезмерно
Japonais 過保護な
Basque overprotective
Corse sopraprotettivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.