La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surqualifié »

Surqualifié

[syrkalifie]
Ecouter

Définitions de « surqualifié »

Surqualifié - Adjectif

  • Se dit d'une personne possédant des compétences et des qualifications supérieures à celles requises pour un poste ou une fonction.

    Dans leur monde où n’existe qu’un syndicat de patrons, ce personnel surqualifié et sous-payé ne parle jamais à visage découvert de son quotidien.
    — Thierry Discepolo, « Le livre

Étymologie de « surqualifié »

Dérivé du mot français qualifié, avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surqualifié »

Évolution historique de l’usage du mot « surqualifié » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surqualifié » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surqualifié »

  • Face à un candidat trop diplômé ou trop expérimenté, un recruteur a de quoi se poser des questions: «Pourquoi postule-il pour un emploi inférieur à ses compétences ? Si je l’engage, sera-t-il motivé? Va-t-il rester? Demandera-t-il un salaire disproportionné?». Au final, son choix se portera probablement sur un profil plus conforme aux exigences du poste. Alors comment convaincre un employeur de vous engager, même si vous êtes surqualifié?
    Jobtic.ch — Vous êtes surqualifié ? Voici comment vous faire recruter !
  • Environ 21 % des travailleurs sont surqualifiés pour leur emploi nous apprend la 1ère édition des Perspectives de l’OCDE[1] sur les compétences, qui présente les résultats d’une enquête sur les compétences menée auprès de 157 000 adultes dans 24 pays et régions.
    Des astuces pour convaincre un recruteur quand on est surqualifié - Thot Cursus
  • Les perpétuelles complaintes de "non-reconnaissance" sont juste une façon plus chic de dire qu'on veut être payé plus cher. Et vicieusement la chose revoie a l'état de victime le complaignant, et du coup place le lecteur ou l'auditeur dans le siège des exploiteurs ... Sur le fond la demnde de m. Giroux n'est pas pertinente. Il n'y a aucun intérêt a requérir du personnel surqualifié pour les tâches qu'on leur réserves. D'autant que dans ce milieu de travail on peut être très tatillon sur la descriptions des tâches réservées a l'un et l'autre.
    Le Devoir — Le rehaussement de la formation infirmière | Le Devoir
  • Cette concurrence pousse les étudiants à la surqualification : 35 % des diplômés de master ont poursuivi ou repris leurs études dans les trente mois après l’obtention de leur diplôme, selon la dernière enquête ministérielle. Il n’est plus rare de cumuler deux masters sur son CV. « C’est comme s’il fallait être surqualifié pour se sentir suffisamment qualifié, note le sociologue François Sarfati. De leur côté, les établissements d’enseignement supérieur jouent de plus en plus la carte de la marque, pour recréer de la rareté. » Et accentuer les logiques de distinction sur les CV.
    Le Monde.fr — « De plus en plus nécessaire, de moins en moins valorisé » : le master, sésame sans effet miracle
  • Ah oui bien sûr, parce que convaincre un employeur qu’on est surqualifié est facile comme bonjour… C’est l’art de la communication, quoi.
    Mediavenir — "N'êtes-vous pas surqualifié ?" répondre avec assurance à cette question piège en entretien
  • Avec la conjoncture économique croissante, il devient donc plus difficile pour un travailleur sur-éduqué ou surqualifié d’être retenu pour une offre d’emploi. Voici quelques astuces pour vous permettre de réussir l’étape de recrutement bien qu’étant surqualifié pour un poste.
    Des astuces pour convaincre un recruteur quand on est surqualifié - Thot Cursus
  • > Insatisfaction. Lorsqu'on considère qu'on est surqualifié pour le poste qu'on occupe, on est, en général, insatisfait de son quotidien au travail.
    Surqualifié pour le poste que vous occupez? Attention, danger! | LesAffaires.com
  • Des chercheurs en sont arrivés à cette conclusion en créant deux profils de candidats pour un poste d’analyste dans une grande banque d’investissement. L’un des deux profils disposait des qualifications requises, sans plus, tandis que l’autre était clairement surqualifié pour le job. Et pour chacun de ces profils, ils ont créé une version masculine, qu’ils ont appelé Thomas, et une version féminine, baptisée Sarah. Ils ont ensuite interrogé des responsables de recrutement expérimentés pour savoir à qui ils auraient tendance à donner le poste.
    Franceinfo — Salaires : la surqualification n’a pas les mêmes conséquences pour les femmes et pour les hommes

Traductions du mot « surqualifié »

Langue Traduction
Anglais over qualified
Espagnol sobre calificado
Italien troppo qualificato
Allemand überqualifiziert
Chinois 合格
Arabe فوق المؤهلين
Portugais super qualificado
Russe более квалифицированный
Japonais 資格過剰
Basque kualifikatu gorakoak
Corse sopra qualificata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.