La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surqualifier »

Surqualifier

[syrkalifie]
Ecouter

Définitions de « surqualifier »

Surqualifier - Verbe

  • Attribuer des qualifications ou des compétences de manière excessive à une personne ou une chose.

    Nombreux sont les jeunes diplômés qui se voient surqualifiés pour des postes exigeant bien moins que leurs compétences académiques, créant ainsi un déséquilibre sur le marché de l'emploi.
    (Citation fictive)

Étymologie de « surqualifier »

Du français qualifier, avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surqualifier »

Évolution historique de l’usage du mot « surqualifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surqualifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surqualifier »

  • En 2024, Ricciardo a vu son coéquipier Yuki Tsunoda le surqualifier lors des trois premières manches de l’année, ce qui place l’Australien sous pression désormais, notamment parce que des rumeurs concernant son avenir au sein de l’équipe commencent à émerger depuis plusieurs semaines en raison de son manque de résultat.
    F1 : Les dernières actualités de la Formule 1 en direct — Ricciardo ne compare pas ses difficultés à celles rencontrées chez McLaren
  • Après avoir suffisamment impressionné pour être retenu pour une campagne complète en 2020, Albon a eu énormément de mal avec la Red Bull RB16 une fois que la saison retardée par le Covid a finalement commencé. Durant cette campagne 2020, Albon n’a pas réussi à surqualifier Verstappen une seule fois au cours des 17 manches et il a été largement devancé par le Néerlandais, désormais triple champion du monde, de 214 points à 105.
    F1 : Les dernières actualités de la Formule 1 en direct — Albon a présenté des statistiques à des chefs d'équipe pour trouver un baquet en F1
  • Hamilton a fait sourciller lors du Grand Prix de Monaco lorsqu’il a suggéré qu’il ne pourrait jamais surqualifier Russell à nouveau cette saison – et a tenu à souligner que son coéquipier avait eu l’usage exclusif d’un nouvel aileron avant pour Monte Carlo.
    Nouvelles Du Monde — Mercedes réaffirme l’égalité de traitement des conducteurs malgré le scepticisme de Hamilton - Nouvelles Du Monde

Traductions du mot « surqualifier »

Langue Traduction
Anglais overqualify
Espagnol sobrecalificar
Italien sovraqualificare
Allemand überqualifizieren
Chinois 资格过高
Arabe أفرط في الأهلية
Portugais sobrequalificar
Russe переквалифицировать
Japonais 過剰資格
Basque gainkalifikatu
Corse overqualify
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.