La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surrémunération »

Surrémunération

[syremynerasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « surrémunération »

Surrémunération - Nom commun

  • Rémunération perçue comme excessivement élevée par rapport à un standard ou une norme établie.

    La surrémunération, c'est quand le salaire dépasse l'ombre de la justice.
    (Citation fictive)

Étymologie de « surrémunération »

Dérivé de rémunération, avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surrémunération »

Évolution historique de l’usage du mot « surrémunération » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surrémunération » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surrémunération »

  • Hier, après l’annonce de l’application d’un décret prévoyant l’extinction progressive de la surrémunération à La Réunion d’une prime perçue par des milliers d’agents de la fonction publique hospitalière, les syndicats ont manifesté jusqu’au siège de l’Agence régionale de Santé où une rencontre a eu lieu. Rappelons que cette prime surrémunérée peut rapporter plusieurs centaines d’euros par mois, d’où de légitimes inquiétudes pour le pouvoir d’achat, mais aussi pour La Réunion qui voit s’ouvrir une brèche permettant au gouvernement de diminuer ses dépenses dans notre île sans aucune compensation.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Remise en cause de la surrémunération d’une prime : mobilisation des syndicats - Actualités politiques - Témoignages
  • Décret fixant l’extinction progressive de la surrémunération d’une prime versée à des agents de la fonction publique hospitalière
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Surrémunération : nouvel avertissement du gouvernement aux fonctionnaires de La Réunion - Actualités politiques - Témoignages
  • La « surrémunération » des médecins québécois coûte à l’État 1,5 milliard de dollars par année, selon une nouvelle étude. Une somme qui, utilisée autrement, pourrait combler 60 % du « manque à gagner » dans le reste du budget de la santé.
    Le Devoir — 69 000$ payés en trop par médecin québécois, selon une étude de l’IRIS | Le Devoir
  • Un des enjeux de la campagne c’est la surrémunération des fonctionnaires. Certains se sont positionnés. Nicolas Sarkozy souhaite la retirer progressivement. Alain Juppé n’est pas aussi clair. À gauche, on compte la garder.
    Linfo.re — Charlotte Girard : "La surrémunération ne doit pas rester un privilège" - LINFO.re
  • Le centre hospitalier de Cholet est pointé du doigt par les magistrats pour des surrémunérations individuelles dépourvues de fondement réglementaire et pour un recours excessif à l'intérim médical.
    Les Echos — L'hôpital de Cholet épinglé par la chambre régionale des comptes | Les Echos
  • En moyenne, les chefs d’entreprise, professions libérales et cadres du privé gagnent plus qu’en France. Ceci appuie une thèse selon laquelle la surrémunération servie aux titulaires de la fonction publique est devenue l’étalon pour les personnes les mieux payées du privé. Pendant ce temps, c’est le SMIC qui est le salaire de nombreux travailleurs du privé et du public. Salaire plus élevés qu’en France pour les mieux payés et le SMIC de France pour les moins nantis : La Réunion est toujours en tête des inégalités.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — L’impact de la surrémunération - Luttes sociales - Témoignages
  • La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, affirme que le gouvernement ne remettra pas en cause la surrémunération des fonctionnaires ultra-marins.
    Linfo.re — Annick Girardin : "Pas question de revenir sur la surrémunération" - LINFO.re


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.