Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surrisque »
Surrisque
[syrisk]
Définitions de « surrisque »
Surrisque - Nom commun
-
Risque additionnel ou accru associé à une situation spécifique, souvent utilisé dans un contexte médical pour désigner un risque supplémentaire lié à un traitement ou une condition.
“On sait l’influence des labos sur les principaux prescripteurs. De plus, la presse féminine très influencée par les effets de mode et les retombées publicitaires, ne cessait, jusqu'à récemment, de vanter les nouvelles pilules.” Alors que pour ce praticien de terrain, le surrisque des pilules de 3e et 4e génération “même faible, est peu acceptable”.
— Sandrine Cabut, Alerte sur la pilule de 3e et 4e génération
Étymologie de « surrisque »
Dérivé de risque, avec le préfixe sur-.Usage du mot « surrisque »
Évolution historique de l’usage du mot « surrisque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « surrisque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « surrisque »
-
Résultats : le terbuphos est associé à une élévation de 18 % du risque de lymphomes non hodgkiniens pris dans leur ensemble, la deltaméthrine à un surrisque de 48 % de leucémie lymphoïde chronique et le célèbre glyphosate est, pour sa part, associé à un surrisque de 36 % de lymphome diffus à grandes cellules B, le plus courant des LNH. Les auteurs calculent également un risque réduit de LNH en cas d’exposition à d’anciennes générations de pesticides (herbicides phénoxy et insecticides organochlorés), aujourd’hui souvent interdits, mais signalent que ces résultats vont parfois à l’encontre d’études précédentes.
Le Monde.fr — Le glyphosate et deux insecticides accusés d’augmenter les risques de lymphomes -
On sait depuis 20 ans que les antipsychotiques sont associés à un surrisque d’AVC ischémique, qui augmente avec l’âge. Les mécanismes sous-jacents ne sont pas élucidés, mais l’action antidopaminergique, communes à ces molécules, est une hypothèse possible.
Antiémétiques : un surrisque d’AVC démontré ! | La Revue du Praticien -
Pire : selon cette étude, même une infection bénigne entraîne un surrisque de maladie grave et de décès prématuré.
Covid-19. Caillots, atteintes cardiaques, cérébrales... des effets à long terme, dévastateurs pour l'organisme