La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sursaturation »

Sursaturation

[syrsatyrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sursaturation »

Sursaturation - Nom commun

  • (Didact.) Phénomène ou processus par lequel une solution contient une quantité de soluté supérieure à sa solubilité à une température donnée.

    L'étain, le plomb, le bismuth, l’antimoine, qui sont séparés pendant la dissolution ou la sursaturation par l'hydroxyde d’ammonium, sont sans influence sur le résultat.
    — Julius Post, ‎Léopold Gautier & ‎P. Kienlen

Étymologie de « sursaturation »

Du mot saturation avec le préfixe sur-.

Usage du mot « sursaturation »

Évolution historique de l’usage du mot « sursaturation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sursaturation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sursaturation »

Citations contenant le mot « sursaturation »

  • Après enquête, le ministère a déterminé que ces épisodes de mortalité sont attribuables aux conditions d'opération de la centrale hydroélectrique. Celles-ci ont causé un phénomène de sursaturation de l'eau de la rivière du Lièvre en gaz dissous, provoquant la mort des poissons par embolie gazeuse.
    Le Journal de Montréal — Mortalité de poissons: les gestionnaires de la centrale Masson sommés de corriger la situation | JDM
  • Malgré la « sursaturation commerciale » pointée par TCM, Colruyt a choisi de s’implanter le long d’une rocade Ouest très concurrentielle. Le Belge estime que le gâteau est assez grand pour tout le monde.
    Journal L'Est Éclair abonné — Grande distribution à Troyes: pour Colruyt, l’agglomération n’est pas saturée
  • La mort n'est peut-être qu'une absence totale d'amour, qu'une sursaturation de haine.
    Yvon Paré — Anna-Belle
  • Parmi les mineurs vivant au squat, certains avaient obtenu depuis plusieurs mois la condamnation du conseil départemental à les prendre en charge sous astreinte, mais sans que cela soit suivi d'effet. Le conseil départemental avait évoqué lors de l'audience, la "sursaturation" de ses capacités d'hébergement, devant assurer la prise en charge de plus d'un millier de mineurs non accompagnés dans les Bouches-du-Rhône.
    www.maritima.info — Marseille - Coronavirus - Marseille: des mineurs étrangers mis à l'abri par le département - Maritima.Info

Traductions du mot « sursaturation »

Langue Traduction
Anglais oversaturation
Espagnol sobresaturación
Italien sovrasaturazione
Allemand übersättigung
Chinois 过饱和
Arabe التشبع المفرط
Portugais oversaturation
Russe перенасыщение
Japonais 過飽和
Basque oversaturation
Corse sovrasaturazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.