Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sursilvan »
Sursilvan
[syrsilvɑ̃]
Définitions de « sursilvan »
Sursilvan - Nom commun
-
Variante écrite de la langue romanche utilisée dans la vallée du Rhin antérieur en Suisse.
Sursilvan est cette langue romanche qui résonne authentiquement dans les vallées de la Surselva, capturant l'essence même du Rhin antérieur.
— (Citation fictive)
Usage du mot « sursilvan »
Évolution historique de l’usage du mot « sursilvan » depuis 1800
Citations contenant le mot « sursilvan »
-
Les candidats. La sélection fait la part belle à la montagne avec, entre autres, Sardona et Segnas, Selun et Säntis ou encore Eiger et Mönch. On y trouve aussi un peu de tradition culinaire (Raclette et Fondue) et de la littérature pour enfants chère au cœur des Alémaniques (Flurina et Ursli, Chasperli et Globi). Le romanche, une fois n’est pas coutume, est représenté en force (La nibla et La fusiun, Sursilvan et Giuvintschella, Chamulauna et Glisch).
Le vote pour nommer une exoplanète découverte par Michel Mayor est ouvert - Heidi.news -
Bienvenue dans un monde multilingue. Le canton des Grisons est la patrie du romanche, quatrième langue nationale. Selon le recensement de 2000, 60 000 personnes le parlent. Pour 35 095 d’entre elles, il est leur langue principale. Le sursilvan est l’idiome de la région catholique de la Surselva (Rhin antérieur). Il est majoritaire, avant le vallader (Basse-Engadine), le puter (Haute-Engadine), le surmiran (vallées de l’Albula et de la Julia) et le sutsilvan (Rhin postérieur).
Le Temps — A Disentis, la langue du cœur et la langue du pain - Le Temps -
Performeur hors pair, le Grison Arno Camenisch possède l’art de captiver le public de ses séances de lecture en faisant chanter les mots dans plusieurs langues. Il est l’auteur d’une dizaine de livres, dont quatre à ce jour traduits en français, qui procèdent d’un même goût de l’oralité allègre, écrits dans un allemand truffé de romanche sursilvan et d’italien. Virtuose, la traduction de Camille Luscher invente une langue savoureuse, capable de restituer à merveille l’univers loufoque et poétique de l’auteur.
Le Temps — Là-haut sur la montagne, le nouvel hymne d’Arno Camenisch - Le Temps