La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sursolliciter »

Sursolliciter

[syrsɔlisite]
Ecouter

Définitions de « sursolliciter »

Sursolliciter - Verbe

  • Demander de manière excessive ou surcharger au point de provoquer un épuisement.

    Le choix de cette pièce avait pour but de sursolliciter la capacité de compréhension de ces sujets.
    — Analele Universității București : estetică (volume 21, 1972

Étymologie de « sursolliciter »

Dérivé de solliciter avec le préfixe sur-.

Usage du mot « sursolliciter »

Évolution historique de l’usage du mot « sursolliciter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sursolliciter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sursolliciter »

  • Lors des deux premières éditions, la journée du dimanche avait rassemblé les participants au PIP en 2020 et au château de Campagne en 2021. « Cette année, nous n’avons pas voulu sursolliciter nos partenaires, donc la fête ne durera pas tout le week-end, explique Manon Montoulieu. Mais la manifestation est toute jeune et nous testons des choses nouvelles. »
    SudOuest.fr — Dordogne : la 3e Fête du Grand Site vallée de la Vézère se prépare
  • Agnès Bonjean recommande en revanche de "ne pas surcharger les lignes des services de secours" : "Il ne faut appeler que lorsqu'on est témoin d'un incendie, pas juste pour des fumées. Il faut laisser les pompiers travailler et ne pas les sursolliciter."
    www.leberry.fr — Nuages de fumée dans le Cher : la préfecture demande de "ne pas sursolliciter les pompiers" - Bourges (18000)
  • Pour simplifier, cette diète encourage la consommation d’aliments anti-inflammatoires, et limite ceux susceptibles de favoriser l’inflammation. Dans cette dernière catégorie, on retrouve des produits avec un index glycémique élevé ; riches en mauvaises graisses ; ultra-transformés ; les produits laitiers ; la viande ; les édulcorants et certains additifs alimentaires. En somme, des ingrédients dont la digestion a tendance à sursolliciter nos organes. 
    Alimentation anti-inflammatoire : mode d’emploi - Elle à Table


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.