La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surstocker »

Surstocker

[syrstɔkke]
Ecouter

Définitions de « surstocker »

Surstocker - Verbe

  • (Logistique) Accumuler des marchandises en quantité supérieure à la demande ou aux besoins habituels.

    Dans un paysage économique imprévisible, surstocker peut se transformer de stratégie prudente à fardeau coûteux, immobilisant des capitaux et engorgeant les espaces de stockage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « surstocker »

Du verbe stocker, avec le préfixe sur-.

Usage du mot « surstocker »

Évolution historique de l’usage du mot « surstocker » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surstocker » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « surstocker »

  • Les Etats-Unis sont le plus gros marché dans le monde pour les spiritueux, tout particulièrement pour le cognac, et traditionnellement le plus rentable. Le Covid a dans un premier temps amené les importateurs américains à augmenter leurs commandes et à surstocker par crainte des difficultés d'acheminement liées au manque de containers. Depuis quelques mois, l'inflation et la hausse des taux les poussent à déstocker dans un environnement où la consommation de cognac est mal orientée.
    Les Echos — Cognac : Rémy Cointreau en pleine tempête sur le marché américain | Les Echos
  • Le préfet Jean-François Colombet en appelle malgré tout « au civisme et à la responsabilité » de chacun, craignant un appel d’air supplémentaire susceptible d'être créé par une peur de manquer. « Afin d’éviter des phénomènes d’achats préventifs, préjudiciables au bon fonctionnement des stations-service », le préfet invite donc « à ne pas surstocker le carburant ».
    Consommation. Pénurie de carburant : le Doubs pas épargné, le préfet appelle « au civisme » pour éviter le surstockage
  • De plus, les grands distributeurs, surtout américains, ont eu tendance à surstocker avant l'été, par peur des effets bien réels de la pandémie en Chine , ce qui contribue à faire piquer du nez aujourd'hui la demande de transport maritime. L'effondrement des taux de fret est donc multifactorielle.
    Les Echos — La bulle du transport maritime se dégonfle à grande vitesse | Les Echos
  • « Il y a une tension sur le marché des respirateurs, reconnaît un industriel qui veut garder l'anonymat, mais c'est surtout parce que les entreprises de soins à domicile ont tendance à surstocker par précaution, ce qui nous oblige, pour les satisfaire, à distraire des capacités de la production que nous pourrions consacrer aux machines pour l'hôpital ». L'évolution de la situation en France dans les semaines à venir va dépendre de la vitesse de propagation de l'épidémie. « Si l'augmentation des cas est progressive, tout ira bien», estime-t-il. 
    Les Echos — Coronavirus : les fabricants de respirateurs artificiels se plient en quatre | Les Echos
  • Ayelet Fishbach, enseignante en sciences comportementales et marketing à la Booth School of Business de l’université de Chicago, explique que les êtres humains ont tendance à surstocker dans les périodes d’incertitude. « Sur le plan psychologique, le coût de la sous-consommation semble plus élevé que celui de la surconsommation, souligne-t-elle. On souffre beaucoup plus du fait de ne pas avoir de céréales le matin que d’en avoir une boîte en trop et de finir par la jeter. »
    l'Opinion — Deux ans après le début de la pandémie, les Américains continuent de dévaliser les supermarchés - l'Opinion

Traductions du mot « surstocker »

Langue Traduction
Anglais overstock
Espagnol abarrotar
Italien eccesso di scorte
Allemand überbestand
Chinois 积压
Arabe تكدس
Portugais estoque excessivo
Russe затоваривание
Japonais 在庫過剰
Basque gehiegizko stocka
Corse overstock
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.