Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surteindre »
Surteindre
[syrtɛ̃dr]
Définitions de « surteindre »
Surteindre - Verbe
-
Appliquer une nouvelle teinture sur un tissu déjà teint.
De toute évidence, mélanger et surteindre étaient des techniques parfaitement admises.
Étymologie de « surteindre »
De teindre, avec le préfixe sur-.Usage du mot « surteindre »
Évolution historique de l’usage du mot « surteindre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « surteindre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « surteindre »
-
Après Munich, Amsterdam ou Kyoto en 2016, c'est à Paris que le concept éclora du 7 au 17 juin prochain, dans la boutique rue de Sèvres. L'idée est ingénieuse : on vient y surteindre le précieux foulard en bleu électrique ou rose fushia, pour une métamorphose gratuite et pigmentée. Une expérience unique en son genre.
Grazia — HermèsMatic : un bain de jouvence pour vos carrés Hermès -
Le Blaudruck, ou « modrotisk », se traduit littéralement par « impression » ou « teinture en bleu de réserve ». Il s’agit d’une technique, proche du principe du batik indonésien, où l’on applique sur un tissu une pâte résistante à la coloration avant de le surteindre avec un colorant indigo. La pâte résistante, de la cire le plus souvent, empêche la teinture de pénétrer le motif, lui permettant ainsi de rester blanc ou non teint après la teinture.
Radio Prague International — L’impression traditionnelle sur étoffes indigo, reconnue par l’UNESCO | Radio Prague International