Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surtraitement »
Surtraitement
Définitions de « surtraitement »
Surtraitement - Nom commun
-
(Médecine, Chimie) Application excessive d'un traitement dépassant le nécessaire, potentiellement inutile ou nuisible.
En effet, le risque d’hypotension en ambulatoire lié à un surtraitement est toujours à craindre chez ces sujets.
— Xavier Girerd et autres, Guide pratique de l’hypertension artérielle
Étymologie de « surtraitement »
Dérivé de surtraiter, avec le suffixe -ment.Usage du mot « surtraitement »
Évolution historique de l’usage du mot « surtraitement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « surtraitement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « surtraitement »
-
Certains experts lui reprochant d’entraîner un surdiagnostic et un surtraitement de cancers qui n’auraient jamais évolué, avec des séquelles parfois importantes (fuites urinaires, troubles de l’érection).
« La taille de l’index : un indicateur du cancer de la prostate » — Le Parisien -
Le surtraitement est aussi encouragé par les progrès de l'imagerie médicale. Quand on cherche, le plus souvent, on trouve ! Même des lésions si précoces qu'elles n'auraient peut-être jamais nui au patient. Le cancer de la thyroïde fait ici figure de cas d'école : en France, l'OMS estime que 70 à 80 % des diagnostics de cancer de la tyroïde sont des surdiagnostics !
Science-et-vie.com — Est-il vrai qu'on opère trop en France ? - Science & Vie -
Les patients plus jeunes au diagnostic sont les premiers concernés : l’analyse révèle également que les patients de moins de 65 ans sont les plus à risque de surtraitement, ainsi que les hommes, les patients hispaniques et asiatiques. Il apparaît également que certains ganglions lymphatiques de certains patients à faible risque ont été enlevés en plus de la thyroïde, même lorsque le cancer ne s'était pas propagé aux ganglions lymphatiques. Enfin, l’environnement de traitement a également son impact : « dans certains services, les médecins sont plus agressifs dans leur approche de la chirurgie et des traitements ultérieurs ».
santé log — CANCER de la THYROÏDE : Le surtraitement concerne 25% des patients | santé log -
La dernière recommandation de Gynécologie Suisse – la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique (SSGO) – indique qu’un dépistage moins fréquent n’a pas pour objectif de réduire les coûts inutiles, mais un fondement d’ordre médical: en cas d’intervalle de moins de trois ans, il pourrait y avoir «un possible surtraitement avec des conséquences telles qu’un stress psychique, des saignements vaginaux, une infection et une évolution défavorable de la grossesse».
Le Matin — Dépister le cancer du col de l'utérus tous les 3 à 5 ans suffit - Le Matin