La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « survitrage »

Survitrage

[syrvitraʒ]
Ecouter

Définitions de « survitrage »

Survitrage - Nom commun

  • Procédé consistant à ajouter une vitre supplémentaire sur une fenêtre équipée initialement de simple vitrage, dans le but d'améliorer ses performances en matière d'isolation thermique et acoustique.

    Poser un survitrage sur une fenêtre est une technique destinée à améliorer les performances d’isolation thermique et d’isolation acoustique des fenêtres.

Étymologie de « survitrage »

De sur- et vitrage.

Usage du mot « survitrage »

Évolution historique de l’usage du mot « survitrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « survitrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « survitrage »

  • Vous souhaitez mieux isoler vos fenêtres ? Découvrez comment choisir entre survitrage et double vitrage pour une performance thermique optimale.
    Le Journal Catalan — Survitrage ou double vitrage : Quelle est la meilleure solution pour isoler vos fenêtres ? | Le Journal Catalan
  • Le froid arrive, et avec lui, nombre de Français commencent à grelotter. Mais un film isolant de survitrage permet de faire de vos fenêtres des simili doubles vitrages.
    actu.fr — Isolation : c'est quoi ce film pour fenêtres, présenté comme une solution pour les simples vitrages | Actu
  • Toutefois le film de survitrage a une durée de vie limitée : il se décolle facilement, est sensible aux rayures et de la condensation peut apparaître entre le film et la vitre. À utiliser donc comme alternative temporaire.
    Marie Claire — Comment isoler une fenêtre du froid ? - Marie Claire
  • Si votre logement est équipé de fenêtres en simple vitrage, il est possible de poser vous-même un survitrage. Une fois posée, cette seconde épaisseur d’une surface de 4 à 8 millimètres permet de combler les déperditions de chaleur. Il existe trois types de survitrage: le survitrage démontable, le fixe et le survitrage ouvrant. Les différentes méthodes de survitrage qui existent sont nombreuses.
    RMC Conso — Chute des températures: les bons réflexes pour conserver la chaleur chez soi

Traductions du mot « survitrage »

Langue Traduction
Anglais oversteering
Espagnol sobreviraje
Italien sovrasterzo
Allemand übersteuern
Chinois 转向过度
Arabe بإفراط
Portugais sobrevirar
Russe избыточная поворачиваемость
Japonais オーバーステアリング
Basque oversteering
Corse supervisione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.