Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « susceptibilité magnétique »
Susceptibilité magnétique
[syssɛptibilite manjetik]
Définitions de « susceptibilité magnétique »
Susceptibilité magnétique - Locution nominale
-
(Physique) Grandeur physique sans unité caractérisant le comportement magnétique d’un matériau sous l’action d’une excitation magnétique.
« La susceptibilité magnétique, indicateur clé, révèle comment un matériau réagit face à une excitation magnétique, sans unité de mesure. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « susceptibilité magnétique »
- Locution composée de susceptibilité et de magnétique
Usage du mot « susceptibilité magnétique »
Évolution historique de l’usage du mot « susceptibilité magnétique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « susceptibilité magnétique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « susceptibilité magnétique »
-
Toute matière constituée d’atomes possède une propriété diamagnétique. Lorsque les atomes sont plongés dans un champ magnétique externe, ils produisent un très faible champ magnétique (la susceptibilité magnétique des matériaux diamagnétiques étant extrêmement faible) opposé au champ magnétique qui leur est appliqué. Ce phénomène quantique fait appel à la quantification de Landau.
Trust My Science — Comment des chercheurs ont réussi à faire léviter des êtres vivants... -
Dans le domaine de la microélectronique, où chaque composant peut influencer les performances globales d'un circuit, l'unité du femtohenry, représentant un quadrillionième de henry, devient cruciale pour mesurer avec précision la susceptibilité magnétique des dispositifs nano-échelle.
(Citation fictive) -
Les inégalités dans la susceptibilité magnétique peuvent avoir pour origine des différences de matière ou de température. Le magnétisme moyen des couches extérieures de la terre est particulièrement affecté par les roches sédimentaires et les éruptives: l'eau de mer, le sel, les couches sédimentaires ont une susceptibilité presque nulle
Rothé — Géophysique