La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suspectement »

Suspectement

[syspɛktœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « suspectement »

Suspectement - Adverbe

  • D'une manière qui suscite la méfiance ou le doute.

    Il faudra l’expulsion de Youssef, et plusieurs descentes policières à l’école, pour que la colère s’empare de la direction de l’école et des parents, suspectement tous en défaveur de l’expulsion des immigrants illégaux, et que les enfants cherchent entre eux une solution pour éviter que Milana, une enfant d’origine tchétchène dont Blaise est amoureux, ne soit avec sa mère et ses cousins reconduite à la frontière.
    — Martin Bilodeau, À la frontière du réussi et du raté

Étymologie de « suspectement »

Du français suspect, avec le suffixe -ment utilisé pour former les adverbes.

Usage du mot « suspectement »

Évolution historique de l’usage du mot « suspectement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suspectement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « suspectement »

  • Détails encore un peu flous — Ce que Snoop Dogg et Death Row Records prévoient de faire dans le métaverse est encore quelque peu enveloppé de fumée (suspectement piquante). Évidemment, il y aura des sorties d’albums et des goodies à collectionner pour les super-fans, mais à part ça, c’est assez vague. La même chose peut être dite à propos de presque toutes les autres annonces liées à la méta ces derniers mois, mais cela ne semble pas encore dissuader qui que ce soit.
    Tech Tribune France — Snoop Dogg Emmènera Death Row Records Dans Le Métaverse - Tech Tribune France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.