La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suspensif »

Suspensif

[syspɑ̃sif]
Ecouter

Définitions de « suspensif »

Suspensif - Adjectif

  • (Droit) Se dit d'une action ou d'une disposition légale ayant pour effet de retarder ou d'interrompre le cours normal d'un processus, sans le terminer définitivement.

    Il s'agissait de déclarer si le roi pourrait, oui ou non, s'opposer à l'exécution des décrets des législateurs. On accorda à Louis XVI le veto suspensif pendant quatre ans.
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises
  • (Grammaire) Caractérise une série de points alignés servant à indiquer qu'une phrase est inachevée ou que la parole est interrompue.

    Dans l'interview donnée au journal, l'homme politique déclarait : « Je suis persuadé que la solution à ce problème réside dans... » avant de se taire, laissant flotter un suspensif intrigant.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Condition suspensive
    Sur les marchés tendus, la renonciation à la condition suspensive de financement, alors que l’acquéreur ne dispose pas des fonds, devient de plus en plus fréquente pour obtenir l’accord du vendeur. Cependant, contrairement à l’idée  reçue, ce n’est pas un risque pris uniquement par l’acquéreur. Un récent arrêt de la Cour de cassation rappelle que la responsabilité du professionnel de l’immobilier peut être engagée (I). Quant au vendeur et à l’acquéreur, ils ont  intérêt eux aussi à s’assurer de la réalité du financement de l’opération (II).
    — Journal de l'Agence, "Condition suspensive de prêt et renonciation", Me Caroline Dubuis Talayrach, avocat - Journal de l'Agence
  • Effet suspensif d'un recours
  • Points suspensifs
  • Pourvoi, recours suspensif
  • Veto suspensif

Étymologie de « suspensif »

Du provençal suspensiu, de l'espagnol suspensivo, de l'italien sospensivo, tous issus du latin suspensum, supin de suspendere, signifiant suspendre.

Usage du mot « suspensif »

Évolution historique de l’usage du mot « suspensif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suspensif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suspensif »

Citations contenant le mot « suspensif »

  • L’explication n’a pas convaincu les autorités. « Nous leur avons fourni toutes les preuves, mais ils ne nous ont jamais répondu, ni écoutés. Et maintenant, il faut expulser des personnes qui louent un logement ou qui sont venues pour les vacances. » Les époux ont fait appel à leur avocat pour demander un référé suspensif de la décision pour permettre aux vacanciers de pouvoir rester cet été.
    Culture - Loisirs | Suspicion de travail clandestin : le camping du Plan incliné fermé
  • GRANDE DISTRIBUTION. La vente du groupe Vindémia par GBH, annoncée le 26 mai dernier par l'Autorité de la concurrence, n'a été publiée qu'un mois plus tard, le 26 juin. Or, les accords ayant été signés, l'association Adecalom n'a pas pu déposer de référé suspensif comme souhaité. C'est pourquoi elle a déposé un recours devant le Conseil d'État cette semaine, pour faire annuler l'achat par Hayot, qui détient déjà les enseignes Carrefour à La Réunion.
    Clicanoo.re — [Economie] Rachat de Vindemia par GBH : l'association Adecalom poursuit son combat | Clicanoo.re

Traductions du mot « suspensif »

Langue Traduction
Anglais suspensive
Espagnol suspensivo
Italien sospensivo
Allemand aufschiebend
Chinois 悬念的
Arabe معلق
Portugais suspensivo
Russe суспензивный
Japonais 疑わしい
Basque etenaldi
Corse suspensu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.