La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suzeraineté »

Suzeraineté

[syzœrɛ̃œte]
Ecouter

Définitions de « suzeraineté »

Suzeraineté - Nom commun

  • (Histoire) Attribut de suzerain, désignant la prééminence d'un seigneur sur d'autres seigneurs vassaux dans le cadre du système féodal.

    Par cette union, la Waïzoro Manann rétablissait la suzeraineté de sa maison sur un des plus puissants Dedjazmatchs; ….
    — Arnauld d’Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie
  • (Diplomatie) Exercice de contrôle par un État sur un autre, tout en lui accordant une marge d'autonomie interne.

    La suzeraineté exercée par la métropole sur ses colonies s'entendait comme une tutelle protectrice, lui accordant cependant une certaine latitude de gouvernance interne.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Suzeraineté spirituelle

Étymologie de « suzeraineté »

Dérivé du mot suzerain avec le suffixe -té.

Usage du mot « suzeraineté »

Évolution historique de l’usage du mot « suzeraineté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « suzeraineté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « suzeraineté »

Citations contenant le mot « suzeraineté »

  • Être élu municipal dans l'équipe du maire ne signifie pas avoir des liens personnels forts avec lui. Il m'a dit souhaiter ne pas vouloir avoir une approche bête et méchante, ça ne m'a pas effleuré. En revanche, je constate qu'il a un comportement d'une époque révolue, il y a 30 ans, quand il a débuté. Tout cela a évolué, les engagements des uns et des autres sont multiples. La suzeraineté n'est pas possible, il faut plus de souplesse. Quelqu'un m'a dit qu'un maire devait amener son équipe au pont d'Arcole… Le maire n'a pas obtenu la majorité dans sa ville, y compris lors des élections régionales.
    ladepeche.fr — Agen. Muriel Boulmier, ex-adjointe au maire : «La suzeraineté n'est plus possible» - ladepeche.fr
  • La reprise par les forces progouvernementales de la capitale libyenne ne signifie en rien le retour au statu quo d’avant avril 2019. Entre-temps, la suzeraineté turco-russe s’est installée dans le pays.
    Le Monde.fr — La paix incertaine en Libye malgré la fin de la « bataille de Tripoli »
  • Au XIXe siècle, le Royaume du Cambodge est pris entre deux feux : d'un côté, le Royaume de Siam (actuelle Thaïlande), qui l'a amputé de ses provinces occidentales, notamment Angkor, lui impose sa suzeraineté. De l'autre, l'empire d'Annam (actuel Vietnam) le menace en permanence. Pour sortir de l'étau formé par ses deux voisins, le roi du Cambodge Norodom Ier, monté sur le trône en 1860, va demander la protection d'une puissance étrangère qui s'intéresse justement à la région : la France.
    GAVROCHE - HISTOIRE: Le protectorat Français au Cambodge raconté dans la presse grâce à Retronews
  • Dans l'ordre féodal, l'hommager était celui qui, par un geste symbolique de soumission, reconnaissait la suzeraineté de son seigneur.
    (Citation fictive)
  • Si le concept de mouvance s'applique, à l'origine, à la seule suzeraineté du roi de France, il a été généralisé par l'usage. On l'emploie ainsi pour désigner la pyramide vassalique dépendant d'un prince souverain, comme le roi de Castille ou l'Empereur germanique. Par extension, il est parfois utilisé au niveau inférieur pour désigner les vassaux d'un feudataire, quoique cet usage pose problème en raison de la possibilité d'intervention du suzerain suprême.
    Club de Mediapart — Mon fils, retraité, était "psy" de mouvance freudienne, de métier. | Le Club de Mediapart
  • ... le drap mortuaire qui servait à l'enterrement d'un monarque très chrétien, était envoyé au tombeau de Charlemagne, comme un drapeau-lige au fief dominant. Nos rois prêtaient ainsi foi et hommage, en prenant possession de l'héritage de l'éternité; ils juraient, entre les genoux de la mort, leur dame, qu'ils lui seraient fidèles, après lui avoir donné le baiser féodal sur la bouche. Du reste, c'était la seule suzeraineté dont la France se reconnût vassale.
    Chateaubriand — Mémoires d'Outre-Tombe
  • Dans l'ancien régime, le chambellage n'était pas seulement un tribut, mais une marque de la suzeraineté qui liait vassal et seigneur.
    Henri de Corville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le contexte féodal, la dépendance se caractérisait par l'assujettissement d'un bien foncier à la suzeraineté ou l'ascendant d'un bien plus prédominant.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « suzeraineté »

Langue Traduction
Anglais suzerainty
Espagnol soberanía
Italien suzerainty
Allemand oberhoheit
Chinois 宗主地位
Arabe سيادة
Portugais suserania
Russe сюзеренитет
Japonais 宗主国
Basque subirautzapean
Corse suzerenità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.