Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « swatting »
Swatting
Définitions de « swatting »
Swatting - Nom commun
-
(Néologisme) (Anglicisme) Acte malveillant consistant à contacter les forces d'intervention spéciales, telles que le SWAT aux États-Unis ou le GIPN en France, sous un faux prétexte d'urgence pour les faire intervenir chez une personne ciblée.
De plus en plus fréquent aux États-Unis, le swatting vient de faire sa première victime en France. Le principe consiste à faire un canular téléphonique aux forces de l’ordre dans le but de les faire intervenir chez un joueur, pendant qu’il diffuse sa vidéo en direct sur Internet. Le swatting tire justement son nom du Swat, l’équivalent des policiers d’élite du GIPN français.
— « "Swatting" : Bibix, premier joueur victime de ce type de canular en France »
Étymologie de « swatting »
Emprunté à l’anglais to swat, littéralement « appeler le SWAT ».Usage du mot « swatting »
Évolution historique de l’usage du mot « swatting » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « swatting » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « swatting »
-
L'ANTISECHE - La police a été déployée à Boulogne-Billancourt dimanche après un appel téléphonique qui s'est révélé être un "swatting", un canular. Chaque jour, l'antisèche du JDD vous explique une notion simple pour comprendre l'actualité.
lejdd.fr — Qu'est-ce que le swatting? -
Les forces de l’ordre ont pénétré dans l’appartement en question mais celui-ci était vide. Selon toute vraisemblance, il s’agissait d’un “swatting”. Ce canular visant à faire intervenir les forces de l’ordre pour un délit inexistant.
ACTUPenit.com — Intervention de la BRI à Paris : Qu'es-ce-que le "swatting" ? -
Le siège social d’Ubisoft à Montréal a été victime d’un canular téléphonique appelé « Swatting » qui a déclenché une vaste opération de police. Celle-ci craignait en effet une possible prise d’otage et est intervenue en conséquence.
Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Swatting à Ubisoft : pourquoi la police a-t-elle pris d'assaut le siège de l'éditeur ? -
En décembre 2019, les tourangeaux de Solary étaient pour la troisième fois victime de "swatting", une pratique venue des Etats-Unis. Loin du canular, cette pratique a de nombreuses conséquences, parfois tragiques.
France 3 Centre-Val de Loire — Jeu vidéo : pourquoi le swatting n'est pas une blague