La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syllabique »

Syllabique

[silabik]
Ecouter

Définitions de « syllabique »

Syllabique - Nom commun

  • (Canada, Linguistique) Système de notation graphique où chaque symbole correspond à une syllabe, par opposition à un alphabet où chaque symbole représente un son ou un phonème.

Syllabique - Adjectif

  • Relatif aux éléments constitutifs des mots, désignant les unités de son formées d'une ou plusieurs lettres.

    La coupe syllabique obéit aux principes suivants : une consonne seule entre deux voyelles appartient à la voyelle qui suit ; quand deux consonnes se suivent à l'intérieur d'un même mot, elles appartiennent à deux syllabes différentes sauf si la deuxième consonne est [l], [ʁ], ou une semi-consonne : « structure » [stʁyk-tyːʁ], « applaudir » [a-plo-diːʁ], « déployer » [de-plwa-je].
    — Nicole Derivery, La phonétique du français
  • Concernant une langue dont le rythme et l'organisation sont principalement régis par la distribution et l'équilibre des syllabes dans les énoncés.

    « Sentinelle » est doublé par sa signification développée , « messager » et « entendement » sont glosés par des synonymes , ainsi que « ministre ». Ce style redondant s'appuie sur les mots comme sur de pures masses sonores qu'il s'agit de répartir dans la phrase afin de lui donner un équilibre syllabique, comme si les syntagmes devaient accéder à une certaine étendue musicale.
    — Pierre Alain Cahné, Un autre Descartes : le philosophe et son langage
  • Désigne un procédé pédagogique axé sur l'apprentissage de la lecture par l'association systématique des lettres avec les sons qu’elles représentent pour former des syllabes, en opposition avec méthodes moins structurées telles que celle globale.

    J’appris à lire aux tout petits selon la vieille méthode syllabique que je m’employais à améliorer. Pour chaque élève, j’avais constitué un jeu de lettres écrites en grand sur des cartons. Les enfants devaient reconstituer des sons, puis des mots que je leur indiquais et parfois ceux de leur choix.
    — Édouard Bled, « Mes écoles »

Expressions liées

  • Argument syllabique
  • Chant syllabique (On appelle chant syllabique celui qui n'offre habituellement qu'une note par syllabe contrepoint syllabique, l'accompagnement vocal note contre note d'un chant syllabique.)
  • Superposition syllabique
    L’hapaxépie consiste à ne prononcer qu'une de deux syllabes qui se ressemblent. La superposition syllabique est un leurre, car la syllabe prononcée sert pour les deux.
    — Maurice Grammont, Traité de phonétique
  • Vers syllabique (vers dans lequel la mesure est déterminée par le nombre de syllabes sans prise en considération de leurs caractéristiques.)
  • Écriture syllabique (écriture où chaque caractère correspond à une syllabe.)

Étymologie de « syllabique »

Du latin syllabicus, dérivé du grec ancien συλλαϐιϰὸς, lui-même issu de συλλαϐὴ, syllabe.

Usage du mot « syllabique »

Évolution historique de l’usage du mot « syllabique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « syllabique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « syllabique »

  • "Le "Sénevé école et collège" de Castres est l’antidote contre les conséquences négatives du (dé)confinement pour les élèves" affirme l’école privée catholique qui vient de fêter ses 5 ans. Pendant les 55 jours du confinement élèves et enseignants ont travaillé étroitement ensemble tous les jours notamment par la vidéo. Pour la prochaine rentrée scolaire, les enfants du primaire et du collège continueront à acquérir des bases solides pour leur avenir : compter avec la méthode de Singapour, lire et écrire avec la méthode syllabique sans oublier pour les maternelles, la pédagogie d’inspiration Montessori.
    ladepeche.fr — Castres. Le Sénevé fête ses 5 ans ! - ladepeche.fr
  • Petite école créée par des parents sans aucune aide de l'Etat. Enseignement classique à la lumière de la Foi catholique. Méthodes de base traditionnelles (syllabique, chronologie, etc.)....
    Bar rôti aux échalotes - Cuisine, déco, jardin - Culture - Loisirs - famillechretienne.fr
  • Les symptômes qui alertent en priorité les enseignants, de l’école primaire au lycée, concernent la lecture à haute voix : déchiffrement incertain, lent ou hésitant, confusions récurrentes, ânonnement syllabique qui rompent la fluidité indispensable à la compréhension.
    Entreprendre — Culture : les Français lisent-ils assez ?
  • La notion d’écriture « cunéiforme » ne désigne pas à proprement parler un type d’écriture (pictographique, logographique, syllabique ou alphabétique), mais un type de graphisme.
    Nicolas Tournadre — Le prisme des langues
  • Vos vidéos sont intéressantes, elle montre que, dans le panel étudié, une petite minorité des enseignants sondés, utilisent la méthode syllabique (je préfère de façon encore plus précise et méthodologique, le système alphabétique au syllabisme, il est encore plus progressif ; et à ne surtout pas confondre avec la « méthodes suisse des alphas » qui est une méthode à consonance syllabique mais qui n’est en réalité qu’une nouvelle absurdité semi-globale ; absurde, mais rentable pour ceux qui l’ont conçue toutefois).
    AgoraVox — Comment monter en épingle la méthode Montessori, et la découdre de fil blanc - AgoraVox le média citoyen
  • Le 26 avril 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre français de l’Education nationale, déclara au sujet de l’apprentissage de la lecture: «Entre quelque chose qui ne marche pas – la méthode globale – et quelque chose qui fonctionne – la syllabique –, il ne peut y avoir de compromis.» Par cette déclaration ferme, contraire au politiquement correct, il trancha le nœud gordien d’une querelle séculaire entre deux méthodes d’apprentissage de la lecture. Il appliqua la méthode Macron: circonscrire les tabous de la France pour les détruire.
    Méthode syllabique ou globale? Epilogue politique d’une controverse pédagogique - Le Temps

Traductions du mot « syllabique »

Langue Traduction
Anglais syllabic
Espagnol silábico
Italien sillabica
Allemand silbe
Chinois 音节
Arabe مقطعي
Portugais silábico
Russe слоговой
Japonais 音節
Basque silabikoa
Corse silabica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.