Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sylvopastoralisme »
Sylvopastoralisme
Définitions de « sylvopastoralisme »
Sylvopastoralisme - Nom commun
-
(Agriculture) Pratique agro-écologique intégrant l'élevage, principalement de ruminants, avec la gestion forestière sur un même espace.
Le sylvopastoralisme, alliance harmonieuse entre éleveurs et forêts, réconcilie agriculture et écologie dans un équilibre durable.
— (Citation fictive)
Sylvopastoralisme - Définition de France Terme
-
Mode de production agro-écologique qui associe, sur un même territoire, l'élevage, essentiellement de ruminants, et la production sylvicole.
Étymologie de « sylvopastoralisme »
Du préfixe sylvo- (relatif aux forêts) et de pastoralisme (système d'élevage basé sur l'utilisation des pâturages).Usage du mot « sylvopastoralisme »
Évolution historique de l’usage du mot « sylvopastoralisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sylvopastoralisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sylvopastoralisme »
-
Le principe du sylvopastoralisme est de permettre à la fois la gestion d'une ressource à pâturer et d'un peuplement forestier : prendre en compte simultanément les contraintes des 2 productions est nécessaire pour la durabilité de ce type de système.
leprogresstaffricain.fr — Saint-Affrique. Sylvopastoralisme à la Cazotte : une réunion technique entre acteurs de l'élevage et de la forêt