La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synapse »

Synapse

[sinaps]
Ecouter

Définitions de « synapse »

Synapse - Nom commun

  • Zone de communication spécialisée permettant la transmission d'impulsions électriques ou chimiques entre deux neurones, ou d'un neurone à une fibre musculaire, facilitant ainsi l'échange d'informations au sein du système nerveux.

    Par principe, cette première couche d’informations est à jamais inaccessible à notre conscience : nous n’avons pas conscience de nos neurones, de leurs synapses, de l’architecture des circuits neuronaux…
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud
  • Interface neuronale caractérisée par une zone de contact incomplet entre un axone et un dendrite (ou corps cellulaire), essentielle pour la propagation séquentielle des signaux nerveux et le fonctionnement des réseaux neuronaux.

    Le plus simple d'entre eux est l’arc réflexe dit monosynaptique dans lequel un neurone afférent venant de la périphérie (en général sensoriel) s’articule par une synapse avec un neurone efférent retournant à la périphérie (en général un muscle).
    — Jean-Didier Vincent, Voyage extraordinaire au centre du cerveau

Étymologie de « synapse »

Du grec ancien σύναψις, súnapsis (« contact, jonction »).

Usage du mot « synapse »

Évolution historique de l’usage du mot « synapse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « synapse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « synapse »

  • La beauté de l'anatomie neuronale réside dans sa complexité, notamment dans la diversité des connexions, comme celle qui s'établit lors d'une synapse axodendritique entre deux neurones.
    Antoine Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La micro-iontophorèse est une technique révolutionnaire en biologie, permettant l'apport d'un médiateur dans l'espace de la synapse cervicale.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bref, une publication qui a quelque chose d’assez étonnant pour qui se souvient comment est présentée la synapse électrique dans les manuels de biologie: de simples molécules juxtaposées formant des espèces de rivets troués qu’on appelle les «gap junctions» en anglais, et qui laissent passer librement les petites molécules chargées directement de l’intérieur d’un neurone à un autre. D’où des connexions bidirectionnelles décrites comme rapides mais rigides, contrairement à la synapse chimique à qui l’on attribue généralement toute la plasticité de nos circuits nerveux à la base de nos apprentissages.
    Agence Science-Presse — Le «coming out» de la synapse électrique | Agence Science-Presse
  • Transmission d'un influx nerveux dans une synapse chimique ionotrope. © Chantal Proulx, YouTube
    Futura — Une première : un neurone artificiel pour soigner des maladies chroniques
  • Pour finir, et pour ne pas oublier « l’essentiel », Synapse dispose d’un onglet dédié à l’éclairage RGB qui est logiquement paramétrable à souhait, mais dispose également de plusieurs préconfigurations animées et relativement classiques.
    Frandroid — Test Razer Huntsman V3 Pro TKL : un clavier élégant et ultra-paramétrable
  • Pour transmettre l’information, l’influx nerveux va être transformé en signal chimique : à son arrivée, les synapses vont libérer des neurotransmetteurs dans l’espace intersynaptique afin que ceux-ci « voyagent » jusqu’aux récepteurs de la synapse d’en face. Ces récepteurs, capables de reconnaître les différents neurotransmetteurs existants, permettront à l’information d’être à nouveau convertie en signal électrique. Ainsi transitent les informations au sein des milliards de neurones qui composent notre cerveau.
    Le Monde.fr — A-t-on jamais vu marcher la molécule du bonheur ?
  • Pour bien comprendre de quoi il retourne, revenons aux fondamentaux. Une synapse « excitatrice » déclenche la création d’un message nerveux sous forme de courant électrique si un récepteur à sa surface peut se fixer à un neurotransmetteur excitateur présent dans l’espace interneuronal, le plus souvent du glutamate. On parle d’excitation neuronale. Une synapse « inhibitrice » empêche au contraire cette excitation neuronale en libérant un neurotransmetteur inhibiteur, souvent le GABA. On parle d’« inhibition neuronale ». Ainsi, la famille de récepteurs à glutamate (iGluR) et celle des récepteurs à GABA (GABAAR) ont a priori des rôles opposés.
    Salle de presse de l'Inserm — Découverte du rôle d’un régulateur cérébral impliqué dans des maladies psychiatriques - Salle de presse de l'Inserm
  • La start-up bordelaise a vu l'utilisation de son logiciel d'aide à la prescription médicamenteuse bondir avec le décollage de la télémédecine. L'objectif de Synapse Medicine est d'accélérer sa commercialisation avec cette seconde levée de fonds de 7 millions d'euros, menée par l'assureur MACSF.
    Les Echos — Synapse Medicine lève 7 millions pour aider à la prescription des médicaments | Les Echos

Traductions du mot « synapse »

Langue Traduction
Anglais synapse
Espagnol sinapsis
Italien sinapsi
Allemand synapse
Chinois 突触
Arabe تشابك عصبى
Portugais sinapse
Russe синапс
Japonais シナプス
Basque sinapsi
Corse sinapsi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.