La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synchronie »

Synchronie

[sinkrɔ̃i]
Ecouter

Définitions de « synchronie »

Synchronie - Nom commun

  • (Linguistique) Analyse d'un état de langue à un instant précis, sans considération des changements historiques.

    Dans l'étude de la synchronie, on considère la langue comme un système structuré et autonome, existant à un moment précis, indépendamment de son évolution historique.
    (Citation fictive)
  • Coexistence ou correspondance dans le temps de phénomènes ou d'événements, sans implication de causalité directe entre eux.

    Il s’ensuit au début des années 1990 une poussée de japonophobie aux États-Unis, puis l'abandon par Bill Clinton en 1993 de la S.I.I.. En synchronie, le Japon réduit ses investissements directs et diminue ses prêts à court terme […].
    — Jacques Népote & Marie-Sybille de Vienne, Japon: une stratégie pour le XXIème siècle

Expressions liées

  • En synchronie
    En résumé, si l'on parle de loi en synchronie c'est dans le sens d'arrangement, de principe de régularité

Étymologie de « synchronie »

Dérivé de synchrone, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « synchronie »

Évolution historique de l’usage du mot « synchronie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « synchronie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « synchronie »

Antonymes de « synchronie »

Citations contenant le mot « synchronie »

  • Ce séminaire prend sa place dans le champ des études ‘fragmentistes’ en envisageant son objet sous l’angle de la synchronie et sous celui de la diachronie : nous abordons à la fois la question de la pertinence documentaire des textes fragmentaires et celle de leur contexte de transmission.
    Le Fragment (Caen)
  • Les raisons précises de la synchronie restent inconnues, mais le Dr Mitkidis explique que c'est un indicateur des bonnes relations et d'une bonne dynamique de groupe. Ces résultats ont été relayés par le Journal of Physiology and Behavior.
    Futura — Les cœurs battent à l’unisson lorsqu'une relation de confiance se crée
  • Des chercheurs danois ont montré que l'établissement d'une relation de confiance pouvait provoquer une synchronie cardiaque.
    Topsante.com — Deux personnes en confiance ont un rythme cardiaque synchronis... - Top Santé
  • En soixante-six ans de peinture, on reconnaît, dans le désordre, ici l’écho de Picasso, là celui de Georges Mathieu, Bonnard ou Soutine. Comment ne copie pas, il opère une synthèse, nourrit sa propre recherche de la recherche d’autrui. Il n’est pas en avance mais «en synchronie» avec son époque.
    Le Temps — Jean-François Comment, la quête absolue de la couleur - Le Temps
  • 8De fait, Benveniste applique la même méthode structurale, aussi bien à l’indo-européen reconstruit qu’à des langues diverses, indo-européennes ou non indo-européennes, et même à des langues vivantes, comme le persan ou le français moderne, auquel il se consacrera de façon croissante à la fin de sa carrière. D’une seule langue, analysée en profondeur et en synchronie, on peut tirer des conclusions de caractère général.
    Benveniste et l’invention du discours (LhT Fabula)
  • Les personnes qui avaient fait des parties de Public Goods Game -- un jeu qui comprend un fort élément de confiance -- enregistraient une réponse physiologique, une plus grande synchronie cardiaque que le groupe témoin, précisent les auteurs.
    ladepeche.fr — Deux personnes qui établissent une relation de confiance ont leur coeur qui se synchronisent - ladepeche.fr
  • Pour développer cette part qui existe en chacun d’entre nous, on peut faire cet extraordinaire exercice appelé « le miroir ». Mettez-vous face à une personne, demandez-lui de bouger comme si elle était devant un miroir. Mettez-vous en face d’elle et reproduisez tous ses gestes, en totale synchronie, comme si vous étiez ce miroir. Aucun mot prononcé, aucune explication, juste la voie du corps. Cet exercice donne d’excellents résultats lorsqu’on a du mal à communiquer avec son conjoint, son enfant, son adolescent…
    L'Obs — « Dans la période exceptionnelle que nous vivons, osons la gentillesse »
  • «Même quand on repousse notre perspective jusqu’aux débuts de l’Empire romain, nous ne pouvons retrouver un événement qui se rapprocherait un tant soit peu – que ce soit en degrés ou en étendue – du réchauffement des dernières décennies. Le climat actuel se distingue par sa synchronie torride et globale», écrit le géographe de l’Université du Minnesota Scott George dans un commentaire de l’étude.
    Le Temps — Le réchauffement actuel, sans pareil depuis 2000 ans - Le Temps

Traductions du mot « synchronie »

Langue Traduction
Anglais synchrony
Espagnol sincronía
Italien sincronia
Allemand synchronität
Chinois 同步性
Arabe تزامن
Portugais sincronia
Russe синхронность
Japonais 同期
Basque sinkronia
Corse sincronia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.