Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syncope vaso-vagale »
Syncope vaso-vagale
Définitions de « syncope vaso-vagale »
Syncope vaso-vagale - Locution nominale
-
(Médecine) Syncope due à un malaise vagal.
Une syncope vaso-vagale, souvent déclenchée par un stress ou une douleur intense, se caractérise par une brève perte de conscience due à une diminution soudaine du débit sanguin vers le cerveau.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « syncope vaso-vagale »
Évolution historique de l’usage du mot « syncope vaso-vagale » depuis 1800
Citations contenant le mot « syncope vaso-vagale »
-
La vue du sang, une station debout prolongée ou encore une déshydratation ont en commun de pouvoir déclencher chez certaines personnes une syncope vaso-vagale (SVV). De 20 à 35% des malaises avec perte de connaissance seraient dus à une SVV, dont le mécanisme précis n’est toujours pas élucidé.
Comprendre et prévenir les syncopes vaso-vagales - Planete sante — Comprendre et prévenir les syncopes vaso-vagales - Planete sante -
Lors d'une syncope vaso-vagale (évanouissements après une émotion forte), la fréquence cardiaque diminue soudainement, et le cerveau est moins alimenté par le flux sanguin. Cela conduit à une brève perte de conscience. Ce phénomène est une anomalie des actions réflexes contrôlées par le système nerveux autonome (SNA), lui même créé par les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques. Les actions parasympathiques, conduites par le nerf vagal, baissent le rythme cardiaque et la pression artérielle.
Medisite — Voici ce qu’il faut faire pour stopper un malaise