La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndémie »

Syndémie

Définitions de « syndémie »

Syndémie - Nom commun

  • Interaction synergique de plusieurs problèmes de santé physiques et/ou psychiques au sein d'une même personne, chaque problème exacerbant les autres, compromettant ainsi la santé globale.

    C’est pour décrire cet « entrelacement de maladies en interactions et s’aggravant réciproquement », contre lequel la médecine n’est pas armée, que l’anthropologue américain Merrill Singer inventa, en 1990, la notion de « syndémie ».
    — Octave Larmagnac-Matheron, “Syndémie” : déjà malades avant de tomber malades ?

Étymologie de « syndémie »

Calque de l’anglais syndemic (« syndémie »), mot-valise formé de synergy et de -demic. Néologisme forgé par l’anthropologue américain Merrill Singer dans les années 1990.

Usage du mot « syndémie »

Fréquence d'apparition du mot « syndémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « syndémie »

  • L’analyse de la pandémie doit prendre en compte toutes les dimensions de la société, et l’incertitude qui caractérise la crise. Le Covid-19 est une maladie infectieuse transmissible qui interagit avec les inégalités systémiques, économiques et sociales. Il s’agit d’une syndémie, d’approche complexe. Il est urgent de construire une intelligence collective et de réviser les gouvernances.
    Actes du séminaire 2021 du HCSP - Didier Pittet : La Covid-19, vision nationale et internationale d’une crise sanitaire
  • Covid-19 : chronique d’une syndémie
    La Croix — Covid-19 : chronique d’une syndémie
  • La pandémie de Covid-19 est, bien entendu, un drame. Cependant, si nous essayons de la penser comme syndémie, il est possible de tirer de ce drame une vérité et un horizon pour l’avenir : nos corps sont affaiblis par nos modes de vie ; plus que des politiques sanitaires de lutte contre la maladie, nous avons besoin de politique capable de développer la santé de chacun. 
    Philosophie magazine — “Syndémie” : déjà malades avant de tomber malades ? | Philosophie magazine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE