Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome de la citadelle assiégée »
Syndrome de la citadelle assiégée
[sɛ̃drom dœ la sitadɛl asieʒe]
Définitions de « syndrome de la citadelle assiégée »
Syndrome de la citadelle assiégée - Locution nominale
-
(Psychologie) Sentiment d’être en permanence à la portée d’une menace grave, menaçant son existence même par des décisions irrationnelles.
Crise profonde dans deux partis majeurs, disparition des grandes mouvances idéologiques en faveur des groupes ethniques et des mouvements religieux, transformation du rêve pionnier sioniste socialiste en capitalisme, libéralisme mondialisé où le secteur privé remplace le welfare state et, finalement, syndrome de la citadelle assiégée, Massada, qui refuse de s’ouvrir au monde l’entourant et impose une politique unilatérale suicidaire que symbolisent le mur et l’annexion de Jérusalem.
— Dominique Vidal, Israël
Usage du mot « syndrome de la citadelle assiégée »
Évolution historique de l’usage du mot « syndrome de la citadelle assiégée » depuis 1800
Citations contenant le mot « syndrome de la citadelle assiégée »
-
Dans notre société actuelle, le syndrome de la citadelle assiégée se manifeste par une peur constante de l'autre, nourrissant des décisions politiques qui manquent de rationalité et d'ouverture.
Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le syndrome de la citadelle assiégée pousse les individus à se retrancher derrière leurs certitudes, fermant ainsi la porte au dialogue et à l'évolution collective.
Marie Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Face aux crises économiques et environnementales, nombreux sont ceux qui succombent au syndrome de la citadelle assiégée, préférant se replier sur eux-mêmes plutôt que de chercher des solutions communes.
Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle