Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome du voyageur »
Syndrome du voyageur
[sɛ̃drom dy vwajaʒœr]
Définitions de « syndrome du voyageur »
Syndrome du voyageur - Locution nominale
-
Malaise dû à la différence de culture en arrivant dans un pays inconnu.
Pour nombre de voyageurs, un séjour dans un pays lointain est synonyme d’évasion et d’aventure. Mais parfois la découverte vire au choc des cultures, jusque dans ses fondements intimes. Ce mal, baptisé « syndrome du voyageur », peut aller du simple sentiment d’étrangeté à la bouffée délirante.
— Elodie Cerqueira, « Certains tombent de tellement haut... » : Paris
Usage du mot « syndrome du voyageur »
Évolution historique de l’usage du mot « syndrome du voyageur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « syndrome du voyageur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « syndrome du voyageur »
-
Pour nombre de voyageurs, un séjour dans un pays lointain est synonyme d’évasion et d’aventure. Mais parfois la découverte vire au choc des cultures, jusque dans ses fondements intimes. Ce mal, baptisé « syndrome du voyageur », peut aller du simple sentiment d’étrangeté à la bouffée délirante. Il frappe notamment certains touristes en Inde, à Jérusalem ou encore à Florence. A Paris, ce sont les Japonais qui sont les plus enclins à souffrir de troubles psychologiques liés à leur découverte de la ville.
Le Monde.fr — « Certains tombent de tellement haut... » : Paris, Jérusalem ou Florence, à chaque ville son syndrome du voyageur