La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synesthésie »

Synesthésie

[sinɛstesi]
Ecouter

Définitions de « synesthésie »

Synesthésie - Nom commun

  • Phénomène neurologique par lequel la stimulation d'un sens entraîne automatiquement une perception involontaire dans un autre sens.

    Réminiscence des correspondances symbolistes, Sartre convie à d'étranges synesthésies: "Si je mange un gâteau rose, écrit-il dans l'Être et le Néant, le goût est en rose; le léger parfum sucré et l'onctuosité de la crème au beurre sont le rose. Ainsi je mange rose comme je vois sucré".
    — Michel Onfray, Le ventre des philosophes
  • Procédé littéraire consistant à mêler les sensations issues de différents sens dans une même expression ou description.

    Dans le roman de Proust, 'À la recherche du temps perdu', l'auteur créé une magnifique synesthésie quand il écrit, 'la vue des petites madeleines n'avait rien de réjouissant pour moi, mais, parfumées à l'essence de fleur d'oranger, elles éveillaient en moi des sensations sucrées et olfactives jadis perdues.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Perception synesthésique

Étymologie de « synesthésie »

Du grec ancien συναίσθησις, synaisthêsis → voir syn- et esthésie.

Usage du mot « synesthésie »

Évolution historique de l’usage du mot « synesthésie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « synesthésie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « synesthésie »

Citations contenant le mot « synesthésie »

  • Certaines personnes atteintes de synesthésie peuvent par exemple percevoir des couleurs en entendant une musique. Il peut aussi être question de percevoir une présence au moment de ressentir une émotion particulière. Dans le cas de Jason Padgett, il s’agit de projection de formules mathématiques dans son champ de vision !
    Sciencepost — Après son agression, cet homme est devenu un génie des mathématiques !
  • Certaines synesthésies peuvent être, au contraire, acquises à la suite d’un traumatisme cérébral ou de certaines pathologies, comme la maladie de Parkinson, les atteintes du nerf optique ou du lobe temporal. Les synesthésies peuvent alors être simplement intermittentes.
    Association entre lettres et couleurs: comment expliquer le phénomène de synesthésie? 
  • La synesthésie est une particularité qui permet aux gens de voir de la musique, d’associer des lettres à des couleurs ou de goûter des images. Chaque personne synesthète a des caractéristiques différentes qui lui sont propres.
    Radio-Canada.ca — La synesthésie : voir les mots et la musique en couleur | Radio-Canada.ca
  • Né avec le syndrome de l'autisme savant, Daniel Tammet est atteint de synesthésie, une affection neurologique qui associe des sens qui ne sont pas habituellement connectés. "Depuis notre toute petite enfance, les connections dans le cerveau se développent différemment, de manières inhabituelles, entre différentes cellules, de sorte que les mots forment des couleurs, les nombres peuvent avoir des formes et des textures et les sons peuvent parfois avoir des couleurs et des émotions aussi", explique-t-il.
    Franceinfo — VIDEO. La synesthésie ou l'association d'une émotion à un chiffre, d'un mot à une couleur

Traductions du mot « synesthésie »

Langue Traduction
Anglais synesthesia
Espagnol sinestesia
Italien sinestesia
Allemand synästhesie
Chinois 联觉
Arabe التخدير
Portugais sinestesia
Russe синестезия
Japonais 共感覚
Basque sinestesia
Corse sinestesia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.