Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synesthète »
Synesthète
[sinɛstɛt]
Définitions de « synesthète »
Synesthète - Nom commun
-
Personne qui perçoit un stimulus sensoriel par le biais d'une autre modalité sensorielle, phénomène connu sous le nom de synesthésie.
L'essence du synesthète réside dans sa capacité à entendre les couleurs et voir les sons, traversant les frontières sensorielles avec une harmonie innée.
— (Citation fictive)
Usage du mot « synesthète »
Évolution historique de l’usage du mot « synesthète » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « synesthète » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « synesthète »
-
«La lettre A est bleue et elle est sympathique alors que la lettre I est orange et semble toujours en colère.» «Quand je touche du velours, j’ai un goût de citron dans la bouche.» Ces témoignages de synesthètes semblent incongrus à toute personne qui n’a pas fait l’expérience de ces associations inhabituelles entre deux sensations d’origines apparemment différentes. Ces associations entre un inducteur et son concurrent sont automatiques (on ne peut pas les déclencher à volonté), systématiques (impossible d’empêcher la lettre A d’apparaître bleue) et idiosyncratiques (tous les synesthètes n’associent pas la lettre A à la même couleur).
Vous associez des couleurs aux lettres ? Vous êtes peut-être synesthète ! -
À Marseille, la Semaine du cerveau sera l’occasion de cerner le « cerveau créatif » et ses mécanismes intimes : musique et cerveau, cerveau synesthète ou encore cerveau et sport. Retrouvez aussi l’Inserm à Nice, notamment pour participer à l’escape game Opération Cortex et pour découvrir ViRal, un jeu en réalité virtuelle. Consultez le programme
Inserm — Semaine du cerveau 2022 ⋅ Inserm, La science pour la santé -
L’adorable et talentueuse rockeuse Sharleen Spiteri, de Texas, est synesthète, comme 4% des gens dans le monde. Elle l’a confié cet été dans la presse. Mais c’est quoi, au juste, la synesthésie ?
France Bleu — La chanteuse de Texas, Sharleen Spiteri, est synesthète, mais qu’est-ce que la synesthésie ? -
La plupart des gens séparent strictement les sensations procurées par nos cinq sens. Mais si, à l'instar de l'écrivain Vladimir Nabokov, vous éprouvez spontanément un goût spécifique dans la bouche à l’écoute d’un son ou d’une musique ou voyez des couleurs, vous êtes probablement synesthète. Et cela ne vous gêne en rien !
Sciences et Avenir — La synesthésie, qu’est-ce que c’est ? - Sciences et Avenir -
Pour vous, les mots ont des couleurs? Les goûts correspondent à une forme géométrique, les sons ont une odeur? Vous êtes peut-être synesthète.
Entendre des couleurs ou voir des goûts, c’est possible - Planete sante — Entendre des couleurs ou voir des goûts, c’est possible - Planete sante