La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synesthètes »

Synesthètes

[sinɛstɛt]
Ecouter

Définitions de « synesthètes »

Synesthètes - Nom commun

  • Personnes qui éprouvent des sensations provenant de plusieurs sens simultanément lorsqu'un seul est stimulé.

    « Les synesthètes vivent dans un monde où chaque mot a une couleur et chaque note de musique un parfum. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « synesthètes »

Évolution historique de l’usage du mot « synesthètes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « synesthètes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « synesthètes »

  • Certaines personnes, appelées synesthètes, ont des orgasmes colorés. Une étude a tenté d'analyser cette mystérieuse perception pour savoir si elles y prenaient du plaisir. La réponse est surprenante. 
    Futura — Certaines personnes ressentent des couleurs, des goûts ou des parfums, pendant l’acte sexuel
  • La synesthésie concernerait entre 1 et 15% de la population. Oui, c’est une fourchette drôlement large mais l’estimation est complexe : selon Hupé, les synesthètes peuvent ne pas réaliser qu’ils perçoivent les choses autrement… Puisqu’ils ont toujours perçu de la même manière !
    Madmoizelle — La synesthésie, qu'est-ce que c'est ?
  • «La lettre A est bleue et elle est sympathique alors que la lettre I est orange et semble toujours en colère.» «Quand je touche du velours, j’ai un goût de citron dans la bouche.» Ces témoignages de synesthètes semblent incongrus à toute personne qui n’a pas fait l’expérience de ces associations inhabituelles entre deux sensations d’origines apparemment différentes. Ces associations entre un inducteur et son concurrent sont automatiques (on ne peut pas les déclencher à volonté), systématiques (impossible d’empêcher la lettre A d’apparaître bleue) et idiosyncratiques (tous les synesthètes n’associent pas la lettre A à la même couleur).
    Vous associez des couleurs aux lettres ? Vous êtes peut-être synesthète ! 
  • La capacité de « voir la musique en couleurs » ou de « voir la couleur sous forme de sons » est une longue histoire chez les musiciens et les compositeurs. Hugh Morris a rencontré la jeune saxophoniste Emma Rawicz, dernière en date d’une longue lignée de synesthètes du jazz.
    Citizen Jazz — Emma Rawicz : Compose-moi un arc-en-ciel - sur Citizen Jazz


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.