La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syngas »

Syngas

Définitions de « syngas »

Wiktionnaire

Nom commun - français

syngas masculin

  1. (Chimie, Industrie) Mélange gazeux qui contient une quantité variable de monoxyde de carbone et d'hydrogène, ainsi qu'un peu de dioxyde de carbone.
    • La méthode indirecte consiste à gazéifier le charbon, ce qui produit un gaz synthétique appelé syngas. — (Sophy Caulier, Le retour du charbon liquide, dans L'Usine nouvelle n°3183, du 11 mars 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syngas »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syngas singa

Fréquence d'apparition du mot « syngas » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syngas »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « syngas »

  • Dans un premier temps, on a utilisé de la lumière concentrée (simulant le rayonnement solaire) pour transformer du dioxyde de carbone et de l’eau en gaz de synthèse (syngas) dans un réacteur solaire à haute température (voir illustration ci-contre) contenant des matériaux à base d’oxyde de métaux mis au point à l’école polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich). Le syngas (mélange d’hydrogène et de monoxyde de carbone) a ensuite été transformé en kérosène par Shell selon le procédé «Fischer-Tropsch».
    L’Europe développe le premier carburéacteur solaire au monde – Enerzine
  • Ce procédé est actuellement principalement utilisé lors de la synthèse de l’ammoniac pour éliminer le monoxyde et le dioxyde de carbone en les valorisant. La méthanation permet également de valoriser du « syngas », mélange d’hydrogène, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone que l’on obtient notamment par gazéification du charbon.
    Connaissance des Énergies — Définition de la méthanation : procédé, applications, différence avec la méthanisation

Combien de points fait le mot syngas au Scrabble ?

Nombre de points du mot syngas au scrabble : 10 points

Syngas

Retour au sommaire ➦