Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syngas »
Syngas
[singa]
Définitions de « syngas »
Syngas - Nom commun
-
(Chimie, Industrie) Gaz synthétique composé principalement de monoxyde de carbone et d'hydrogène, avec une présence mineure de dioxyde de carbone.
La méthode indirecte consiste à gazéifier le charbon, ce qui produit un gaz synthétique appelé syngas.
— Sophy Caulier, Le retour du charbon liquide
Usage du mot « syngas »
Évolution historique de l’usage du mot « syngas » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « syngas » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « syngas »
-
This proposal addressed the challenge of removing the trace contaminant, volatile methyl siloxanes in a sustainable and economic way from landfill gas through the design and fabrication of a non-thermal plasma system. The system focused on transforming siloxane to a value-added product and futhermore will assess the potential of upgrading landfill gas through syngas production.
US EPA — 2021 P3 Expo - Green Plasma Technology for Siloxane Removal and Landfill Gas Upgrade | US EPA -
Dans un premier temps, on a utilisé de la lumière concentrée (simulant le rayonnement solaire) pour transformer du dioxyde de carbone et de l’eau en gaz de synthèse (syngas) dans un réacteur solaire à haute température (voir illustration ci-contre) contenant des matériaux à base d’oxyde de métaux mis au point à l’école polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich). Le syngas (mélange d’hydrogène et de monoxyde de carbone) a ensuite été transformé en kérosène par Shell selon le procédé «Fischer-Tropsch».
L’Europe développe le premier carburéacteur solaire au monde – Enerzine -
Ce procédé est actuellement principalement utilisé lors de la synthèse de l’ammoniac pour éliminer le monoxyde et le dioxyde de carbone en les valorisant. La méthanation permet également de valoriser du « syngas », mélange d’hydrogène, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone que l’on obtient notamment par gazéification du charbon.
Connaissance des Énergies — Définition de la méthanation : procédé, applications, différence avec la méthanisation