La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synodalité »

Synodalité

[sinɔdalite]
Ecouter

Définitions de « synodalité »

Synodalité - Nom commun

  • (Christianisme) Participation active des laïcs, en complément des clercs, aux activités et à la vie de l'Église.

    La même perspective peut se synthétiser en un mot que l'Église occidentale avait passablement oublié au cours de son second millénaire : la synodalité. Aujourd'hui, le terme a les faveurs de beaucoup, mais sans que l'on sache bien le distinguer de la conciliarité ou de la collégialité. « Pour certains, la synodalité désignerait sur le plan de l'Église particulière ce que la “conciliarité” désigne sur le plan de l'Église entière... Pour d'autres, la synodalité serait sur le plan des relations entre fidèles ce que la collégialité épiscopale est pour les évêques[1]. » Il semble qu'il faille réserver le terme de « conciliarité » aux relations entre Églises, celui de « collégialité » aux relations entre évêques. La synodalité désigne alors « la réalité communionnelle de l'Église qui se déploie en un lieu[2]. » Elle est donc d'abord à vivre à l'échelle du diocèse et de la paroisse.
    — Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs

Étymologie de « synodalité »

Du français synode, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « synodalité »

Évolution historique de l’usage du mot « synodalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « synodalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « synodalité »

  • L'initiative de la convention en deux étapes doit aboutir à la publication d'un volume académique post-synodal sur la nouvelle théologie de la synodalité dans une perspective africaine.
    ACI Afrique — Réfléchir aux résultats synodaux au centre des réunions prévues d'un « groupe mixte de théologiens et agents pastoraux»
  • Lundi 2 octobre, les cinq cardinaux qui ont présenté les « dubia » au pape François sur certains des sujets qui seraient vraisemblablement abordés lors du Synode sur la synodalité ont expliqué pourquoi ils l’avaient fait. Ils l’ont fait par le biais d’une « Notification aux fidèles du Christ (can. 212 § 3) concernant les dubia présentés au pape François ».
    ZENIT - Français — Les cardinaux ayant soumis des dubia au pape s'expliquent - ZENIT - Français
  • Pour le théologien Arnaud Join-Lambert, le Synode, lorsque les prêtres s’en saisissent, peut devenir un moment commun d’apprentissage du partage des responsabilités entre tous les baptisés. Pour ce professeur de l’Université catholique de Louvain, les prêtres engagés dans ce processus de synodalité pourraient même en être « les premiers bénéficiaires ».
    La Croix — « Le Synode doit devenir un mode de fonctionnement permanent pour l’Église »
  • « En Allemagne, la méthode de la synodalité fonctionne »
    La Croix — « En Allemagne, la méthode de la synodalité fonctionne »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.