Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synonymiser »
Synonymiser
[sinɔ̃imize]
Définitions de « synonymiser »
Synonymiser - Verbe
-
Exprimer une idée en utilisant des termes différents.
Mais il y a plus : ce besoin de synonymiser s’est incrusté si profondément dans l’âme du traducteur qu’il choisira toute de suite un synonyme : il traduira « mélancolie » si dans le texte original il y a « tristesse », il traduira « tristesse » là où il y a « mélancolie ».
— Jean Delisle, La traduction raisonnée : Manuel d’initiation à la traduction professionnelle de l’anglais vers le français -
Désigner des concepts distincts par un même vocable.
Il y a encore un problème. Presque tous les auteurs modernes ([…]), depuis le début du 20ème siècle synonymisent T. brumale Pers. et T. mammosus Fr.. Il ne fait pourtant aucun doute que ce mammosum Fr. est le pedunculatum (L.) Sehr.. Lloyd le reconnaît mais synonymise encore brumale avec ces deux espèces.
— Documents mycologiques, part. 84 à 91
Étymologie de « synonymiser »
Dérivé de synonyme, avec le suffixe -iser.Usage du mot « synonymiser »
Évolution historique de l’usage du mot « synonymiser » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « synonymiser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « synonymiser »
-
Mais il y a plus : ce besoin de synonymiser s'est incrusté si profondément dans l'âme du traducteur qu'il choisira toute de suite un synonyme : il traduira «mélancolie» si dans le texte original il y a «tristesse», il traduira «tristesse» là où il y a «mélancolie».
Jean Delisle — La traduction raisonnée : Manuel d'initiation à la traduction professionnelle de l'anglais vers le français