La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synthèse soustractive »

Synthèse soustractive

Variantes Singulier Pluriel
Féminin synthèse soustractive synthèses soustractives

Définitions de « synthèse soustractive »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

synthèse soustractive \sɛ̃.tɛz su.stʁak.tiv\ féminin

  1. (Cartographie, Colorimétrie) Procédé de reconstitution d’une lumière colorée par combinaison de plusieurs couleurs élémentaires de référence en proportions convenables, en éliminant ces couleurs d’une lumière blanche par transmission ou diffusion sélective.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « synthèse soustractive »

(Date à préciser) Locution composée de synthèse et de soustractive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synthèse soustractive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synthèse soustractive sintɛs sustraktiv

Fréquence d'apparition du mot « synthèse soustractive » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synthèse soustractive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synthèse soustractive »

  • C’est le 23 novembre 1868 que Louis Ducos du Hauron prenait un brevet exposant ses différents travaux avec en particulier ses expérimentations à Auch sur le procédé de la synthèse additive, qu’il avait imaginé à tort être la voie à suivre, et surtout celui de la synthèse soustractive qui n’était ni plus ni moins la seule solution pour saisir les véritables couleurs.
    petitbleu.fr — De l’addition à la soustraction - petitbleu.fr
  • Nous avons vu dans le précédent article la synthèse soustractive, la plus répandue des méthodes de création sonore synthétique, et nous avons vu qu’elle reflétait les modes de production et de manipulation sonores décrits dans les premiers articles de cette série.
    Audiofanzine — Présentation de la synthèse sonore additive et des instruments qui l'utilisent - Audiofanzine
  • Cette œuvre a une particularité : « elle vit aussi bien le jour que la nuit », souligne Thierry Angles, en se référant aux éclairages led mis en place. Ils font se parer l'œuvre de nouvelles couleurs à la nuit tombée, grâce au procédé de synthèse soustractive qui joue sur la superposition de filtres de couleur pour laisser apparaître certaines couleurs et en faire disparaître d'autres.
    leparisien.fr — Bagneux : une fresque de la ville récompensée du Pinceau d’or 2020 - Le Parisien
  • Cyril Colom : Alors, il n’existe pas, à proprement parler de “synthèse modulaire”. On peut toutefois faire référence aux “synthétiseurs modulaires”, qui sont des outils pour fabriquer des sons. Le mot synthèse est multiple, car il peut prendre plusieurs formes, il y a la synthèse soustractive, additive, FM, granulaire… ce sont différentes approches techniques pour fabriquer des sons. Avec un synthétiseur modulaire, on manipule donc différentes formes de synthèses pour fabriquer des sons.
    Trax Magazine — Synthétiseurs modulaires : les conseils de pro pour commencer quand on n'y connaît rien | Trax Magazine
  • Les ondes complexes (carrées, triangulaires, en dent de scie, etc.) peuvent se voir retirer des fréquences via un ou plusieurs filtres, afin de « sculpter » le son. Lesdits filtres peuvent eux aussi être de diverses natures et ne laisser passer que les fréquences basses (passe-bas), hautes (passe-haut), entre (passe-bande) ou en dehors de deux fréquences limites (coupe-bande). Cette méthode de travail sur le son via des filtres est désignée sous le nom de « synthèse soustractive ».
    Audiofanzine — Résumé final du dossier sur la synthèse sonore - Audiofanzine
  • Des bases de la musique électronique à des thématiques plus avancées (comme la synthèse soustractive ou le « ratcheting »), la chaîne propose également des sessions « How To Make », où l’idée est notamment de produire un « morceau qui sonne comme machin » (comme par exemple « How to make Lush Plucks like Four Tet » ou encore « 4 steps to make funky hihats like Maceo Plex« ).
    Geekzone — Underdog : une chaîne YouTube pour tout savoir sur la production de "dance music" - Geekzone.fr

Combien de points fait le mot synthèse soustractive au Scrabble ?

Nombre de points du mot synthèse soustractive au scrabble : 30 points

Synthèse soustractive

Retour au sommaire ➦