La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synthèse soustractive »

Synthèse soustractive

[sintɛs sustraktiv]
Ecouter

Définitions de « synthèse soustractive »

Synthèse soustractive - Locution nominale

  • (Cartographie, Colorimétrie) Procédé de reconstitution d’une lumière colorée par combinaison de plusieurs couleurs élémentaires de référence en proportions convenables, en éliminant ces couleurs d’une lumière blanche par transmission ou diffusion sélective.

    « La synthèse soustractive révèle l'art de créer des teintes infinies en soustrayant méthodiquement les couleurs primaires d'une lumière blanche. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « synthèse soustractive »

(Date à préciser) Locution composée de synthèse et de soustractive.

Usage du mot « synthèse soustractive »

Évolution historique de l’usage du mot « synthèse soustractive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « synthèse soustractive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « synthèse soustractive »

  • Nous avons vu dans le précédent article la synthèse soustractive, la plus répandue des méthodes de création sonore synthétique, et nous avons vu qu’elle reflétait les modes de production et de manipulation sonores décrits dans les premiers articles de cette série.
    Audiofanzine — Présentation de la synthèse sonore additive et des instruments qui l'utilisent - Audiofanzine
  • Cyril Colom : Alors, il n’existe pas, à proprement parler de “synthèse modulaire”. On peut toutefois faire référence aux “synthétiseurs modulaires”, qui sont des outils pour fabriquer des sons. Le mot synthèse est multiple, car il peut prendre plusieurs formes, il y a la synthèse soustractive, additive, FM, granulaire… ce sont différentes approches techniques pour fabriquer des sons. Avec un synthétiseur modulaire, on manipule donc différentes formes de synthèses pour fabriquer des sons.
    Trax Magazine — Synthétiseurs modulaires : les conseils de pro pour commencer quand on n'y connaît rien | Trax Magazine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.